Le vendredi dans le Groupe A, l’Indonésien Galang Hendra Pratama précédait en 1’56.927 Nick Kalinin et Filippo Rovelli. Dans le Groupe B plus rapide, Scott Deroue en 1’56.268 devançait Andy Verdoïa, Manuel Gonzalez et Hugo de Cancellis.
Lors de la Superpole du Groupe A, Andrea Longo chutait tout de suite en sortant des stands, sans gravité. Ana Carrasco, la Championne du Monde en titre, réalisait le premier chrono rapide en 1’56.639. Galang Hendra Pratama se hissait à la deuxième place, mais il partira de toute façon loin sur la grille en raison d’une pénalité pour avoir causé un accident impliquant de nombreux pilotes en fin de course à Silverstone.
Action does not stop at Portimao as #WorldSSP300 Group A riders hit the track for Superpole! #PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/puESIlhkPC
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Enzo de la Vega était à la mi-séance 17e, Kyrian Hartmann 23e et Dylan Delouvy 25e. Le revenant belge Livio Loi pointait en huitième position.
Le rythme augmentait et Galang Hendra Pratama menait en 1’55.873, nouveau record du circuit dans la catégorie. Il précédait Carrasco de 0.4. Les écarts étaient énormes, avec le cinquième à 1.1.
The reigning World Champion is losing no time and leads the session💪🏻@anacarrasco_22
She is not ready to give up the title yet✊🏻#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/DPesXTFQLb
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Sous le drapeau à damier, Galang Hendra Pratama devançait Ana Carrasco, Manuel Bastianelli et Koen Meuffels.
Résultats de la Superpole du Groupe A :
Lors de la Superpole du Groupe B, Hugo de Cancellis tombait dès le début de la séance dans le virage 5, sans conséquence importante. Sa moto était roulante et il pouvait revenir rapidement à son stand.
#WorldSSP300 Group B Superpole is GO!
Can some of the riders improve the time of @GalangHendra55? #PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/6OkdIpGBId
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Le Néerlandais Victor Steeman, toujours brillant en qualification sur sa KTM, réalisait un très bon temps de 1’55.955. Mais le leader du Championnat Manuel Gonzalez le devançait avec un nouveau record du circuit en 1’55.621 !
Andy Verdoïa se rapprochait des premiers avec le troisième temps en 1’56.349. Samuel di Sora surprenait plaisamment avec le huitième temps à 1.3.
Yes yes yes!
Provisional pole for @Manugasss_18 💪🏻#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/ELZUAsaRCy
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Le rythme s’accélérait soudain et Victor Steeman passait en tête en 1’55.513 (nouveau record) devant Manu Gonzalez, Scott Deroue et Andy Verdoïa. De Cancellis, alors treizième, ressortait de son stand à six minutes du drapeau à damier.
A deux minutes de la fin Manuel Gonzalez repassait leader en 1’55.345 (nouveau record) devant Steeman, Deroue et Verdoïa. Hugo de Cancellis chutait une seconde fois, dans le Virage 8, sans gravité. Il était quinzième, alors qu’il s’était toujours qualifié dans le top 10 cette année.
Résultats de la Superpole du Groupe B :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’56.877 par Tom Edwards (Kawasaki) en 2018
Record du tour : 1’56.801 par Ana Carrasco (Kawasaki) en 2018
Classement provisoire du Championnat du Monde SSP300 :
Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs