Alors qu’après l’épreuve portugaise ne resteront plus que les courses de Magny-Cours et de Losail, le leader du Championnat Manuel Gonzalez affichait un bel avantage de 43 points sur la Championne du Monde en titre Ana Carrasco, à égalité de points avec Scott Deroue et Andy Verdoïa. Le jeune Français Verdoïa s’était mis en valeur avec une belle deuxième place à Donington, après avoir terminé troisième lors de la course précédente à Misano. Hugo de Cancellis, deuxième en Aragón, préparait aussi avec soin l’épreuve de Magny-Cours.
Ana Carrasco conservait ses espoirs de renouveler sa couronne mondiale « En début de saison, ça a été difficile » a déclaré la championne en titre. « Je suis satisfaite de ma performance et mon équipe travaille bien. Nous roulons vite maintenant, donc je pense que nous pouvons nous améliorer de manière significative. Nous avons remporté deux podiums à Jerez et une victoire à Misano. Nous devons continuer dans cette voie et devenir plus fort dans la seconde moitié de la saison. La situation au championnat est assez difficile. Mon seul objectif est de gagner plus de courses. Je pense que c’est le seul moyen de gagner à nouveau le SSP-300. Je continuerai à tout donner. Je n’ai rien à perdre, mais je ne peux que gagner. »
10h du matin. A vos marques. Prêts ?
Lors de la première séance d’essais libres du Groupe A, Filippo Rovelli (le fils du patron de l’équipe ParkinGO Giovanni Rovelli), coaché par Fabien Foret, menait pendant l’essentiel de la séance en 1’57.030. Puis Galang Hendra Pratama sur Yamaha prenait la tête en 1’56.927 devant cinq Kawasaki, dont celle de Nick Kalinin qui chutait sans gravité en fin de séance.
Parmi les trois Français inscrits en Groupe A, Enzo de la Vega était 18e, Kyrian Hartmann 23e et Dylan Delouvy 26e.
Résultats de la première séance d’essais libres du Groupe A :
Lors de la première séance d’essais libres du Groupe B, Manuel Gonzalez (Kawasaki), le leader du Championnat, ne laissait à personne d’autre le meilleur tour en début de séance en 1’58.258. Puis Scott Deroue (Kawasaki), deuxième ex-aequo de ce même Championnat, passait devant en 1’57.191, avant d’améliorer en 1’56.607 (soit plus vite que le Groupe A). Deroue progressait en 1’56.268, nouveau record de la piste. Gonzalez pointait à une demi-seconde.
L’armada tricolore était beaucoup plus importante (et plus rapide) qu’en Groupe A avec Andy Verdoïa (Yamaha) 3e, Hugo de Cancellis (Yamaha) 6e, Samuel di Sora (Kawasaki) 9e, Joseph Foray (Kawasaki) 16e, Mateo Pedeneau (Yamaha) 18e, Romain Dore (Yamaha) 25e, Steffie Naud (Kawasaki) 27e Adrien Quinet (Honda) non-classé.
Résultats de la première séance d’essais libres du Groupe B :
Lors de la deuxième séance d’essais libres du Groupe A, Ana Carrasco, la Championne du Monde en titre, se hissait rapidement en troisième position, derrière les deux leaders matinaux Galang Hendra Pratama et Filippo Rovelli.
L’Australien Tom Edwards, détenteur du record des essais depuis l’an dernier, passait en cinquième position derrière Nick Kalinin, qui en fin de séance s’installait en deuxième position.
Résultats confondus du Groupe A :
Lors de la deuxième séance d’essais libres du Groupe B, le leader du Championnat Manuel Gonzalez remontait en deuxième position, à 0.3 de Scott Deroue, devant Andy Verdoïa bon troisième, qui se rapprochait à 0.5 du leader néerlandais.
Victor Steeman amenait la première KTM RC 390 R en cinquième position devant Hugo de Cancellis, et la brillante Beatriz Neila (coéquipière de Verdoïa chez BCD Yamaha MS Racing).
A 10 minutes de la fin, Andy Verdoïa se hissait en deuxième position à 0.303 de Scott Deroue, avec 0.06 d’avance sur Manu Gonzalez. Hugo de Cancellis progressait lui aussi, s’emparant de la quatrième place à 0.706 de Deroue.
Le Groupe B étant nettement plus rapide que le A, la première ligne symbolique était composée de Deroue, Verdoïa et Gonzalez. Mais il faudra bien sûr attendre le verdict de la Superpole.
Résultats confondus du Groupe B :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’56.877 par Tom Edwards (Kawasaki) en 2018
Record du tour : 1’56.801 par Ana Carrasco (Kawasaki) en 2018
Classement provisoire du Championnat du Monde SSP300 :
Ci-dessus : Andy Verdoïa
En titre : Scott Deroue
Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs