Avec 108 points à Manuel González contre 65 à ses poursuivants immédiats Ana Carrasco, Andy Verdoïa et Scott Deroue, il pouvait être sacré Champion du Monde ce dimanche dans l’Algarve si…
…González gagnait la course, Ana Carrasco, Scott Deroue et Andy Verdoïa finissant troisième ou moins.
…González terminait second, alors Carrasco, Deroue et Verdoïa ne devaient pas être dans le top 3 tandis que Jan-Ole Jahnig et Victor Steeman devait finir au-delà du Top 2.
…González était troisième en course, Carrasco, Deroue et Verdoïa ne devaient pas faire partie du Top 6, Jahnig et Steeman ne devait pas monter sur le podium, Marc Garcia remporter la course.
… González se classait quatrième, Carrasco, Deroue et Verdoïa devaient terminer hors du top 9, Jahnig cinquième ou moins, Steeman troisième ou moins, alors que Garcia et Hugo De Cancellis ne devaient pas gagner.
La grille de départ était déterminée par les résultats des Superpoles des Groupes A et B, la course de la « dernière chance » et les pénalités distribuées, par exemple à Hendra Pratama qui avait été le plus rapide de la Superpole A et qui se retrouvait quinzième sur la grille :
Avec 29° pour la température de l’air et de 44° pour celle de la piste, le plus rapide lors de l’extinction des feux était Victor Steeman devant Manuel González, Ana Carrasco, Scott Deroue et Andy Verdoïa. Hugo de Cancellis passait 28e dans le premier virage.
Will we see the #WorldSSP300 Champion today?

🚦Lights out at Portimao 🚦#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/N3HKoDXv27— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
La KTM de Steeman précédait les quatre Kawasaki de Gonzalez, Garcia, Carrasco et Deroue, puis Verdoïa remontait avec sa Yamaha en deuxième position alors que sa coéquipière Beatriz Neila passait troisième.
6 into 1 does not always go! 😮#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/UWhUXYLile
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Les Néerlandais Meuffels et Buis chutaient, tandis que l’autre Batave Deroue s’emparait du commandement devant Ieraci, Carrasco, Gonzalez, Garcia, Verdoïa et Neila. De Cancellis remontait en 24e position. Galang Hendra Pratama, parti quinzième, était désormais septième dans le groupe de tête en battant le record du circuit avec un temps de 1’56.315. Samuel di Sora était seizième et Enzo de la Vega vingt-cinquième.
Triple side-by-side! 🙌#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/6AxVsuNq96
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Les pilotes restaient très groupés en tête, emmenés par González devant Deroue, Carrasco, Garcia, Verdoïa, Hendra Pratama, Neila, Kalinin et Steeman. González comptait alors virtuellement 48 points d’avance sur Deroue et 55 sur Carrasco.
Hendra Pratama passait troisième devant Verdoïa, derrière Deroue et González.
A la mi-course, González et Deroue creusaient un écart assez net de 2.4 sur Hendra Pratama, Garcia, Verdoïa et Carrasco.
González avait alors 48 points d’avance sur Deroue, qui le doublait dans la ligne droite et réduisait l’écart à 38 points à deux courses (Magny-Cours et Losail) de la fin.
Deroue on the lead!
The #WorldSSP300 championship fight is alive⚔️#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/scLVEesmGM
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
González repassait au commandement devant Deroue, tandis que Carrasco emmenait le peloton des poursuivants devant Garcia, Verdoïa et Kalinin. Dino Iozzo chutait sans gravité dans le Virage 1 à deux tours de l’arrivée.
Sur la ligne d’arrivée, Deroue l’emportait devant González, Carrasco, Garcia et Verdoïa. Di Sora terminait 15e, de la Vega 18e, de Cancellis 19e, Pedeneau 27e et Quinet 29e.
The #WorldSSP300 championship fight continues to breathe!
Deroue wins ahead of @Manugasss_18 and @anacarrasco_22 !#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/wNwzWsD0QJ
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Résultats de la course :
Classement provisoire du Championnat du Monde SSP300 :
Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs