pub

Elle l’a fait ! La pilote espagnole a décroché le titre de Championne du Monde et a ainsi battu la trentaine d’hommes que comptent la catégorie, faisant entrer son nom dans l’Histoire.


Ce dimanche, rien ne laissait présager qu’Ana Carrasco allait être titrée. Qualifiée seulement 25ème pour la toute dernière course de la saison, cela s’annonçait très compliqué, d’autant plus que ses trois adversaires au titre étaient aux avant-postes. Mais c’était sans compter la ténacité de la pilote espagnole qui est remontée tour après tour.

Elle a tout d’abord profité de la malchance de Scott Deroue, victime d’un problème technique en milieu de course. Etant donné que Luca Grunwald se trouvait dans le top 10, seul Mika Pérez était alors en mesure de lui prendre le titre.

A trois tours de l’arrivée, Carrasco était remontée dans les points tandis que Pérez occupait la quatrième position, au sein du groupe de tête. L’Espagnol a alors produit son effort et s’est emparé de la première place dans le dernier tour. Carrasco devait alors terminer dixième pour être titrée, et était 13ème . En revanche, si Pérez finissait second, elle devait finir 14ème. Tout dépendait du groupe des leaders et d’un dernier tour de folie !

Malheureusement pour Mika Pérez, Daniel Valle l’a doublé deux virages avant l’arrivée et a ainsi remporté la première victoire de sa carrière. Pérez a donc terminé deuxième et vaincu, tandis que Carrasco passait la ligne en 13ème position et remportait le titre pour un unique point.

Ana Carrasco est ainsi entrée dans l’Histoire des championnats du monde de vitesse moto en devenant la première femme à décrocher un titre. Après avoir battu tous les records en tant que femme (victoire, pole, doublé, meilleur tour en course), elle s’est offert le record ultime en battant la trentaine d’hommes présents dans la catégorie. En plus d’être talentueuse, elle a également prouvé ses valeurs humaines en déclarant dès son arrivée : « Je dédie ce titre à Luis Salom, qui était mon ami. Lorsqu’il est parti, je m’étais dit que si je décrochais un titre, il serait pour lui. »

© Photo d’Ana Carrasco sur le podium : PSP / Jagielski