La Sunday Ride Classic, ou SRC, évènement incontournable pris d’assaut par les passionnés, est de retour le week-end des 18 et 19 mai 2024 pour une édition qui s’annonce déjà exceptionnelle ; avec, la célébration des 30 ans de la Ducati 916. D’années en années, le nectar de la moto ancienne se rejoint sur le non moins mythique Paul Ricard, dans le Var, pour y célébrer nos machines préférées. Et, bonne nouvelle, la billetterie est ouverte !
Tout le monde a en tête la ligne de la Ducati 916. Grâce au Ducati Club de France, venez revivre son histoire sur une piste non moins légendaire : le Paul Ricard. Pour vous mettre dans le bain, voici de quoi vous intéresser à la 916.
Le mythe sous les yeux
L’ère de la 888 touche à sa fin. Au début des années 1990, Ducati enchaîne les motos sportives et prépare tranquillement sa nouvelle arme ; la 916. Ce chiffre symbolise tout simplement la cylindrée du fameux bicylindre en V Desmoquattro utilisé en son cœur. Ce chef d’œuvre n’est même pas la raison de sa popularité au moment de sa sortie, en 1994.
La création de Massimo Tamburini est juste somptueuse. Ce qui marque, au-delà de sa couleur rouge vif caractéristique dans bon nombre de ses configurations, c’est d’abord ce monobras oscillant arrière, développé dans les ateliers Cagiva au Saint-Marin. Ces jantes à trois branches, aussi, et surtout, cette double sortie de pots sous la selle. On peut également apercevoir ce cadre tubulaire, magnifiquement acéré.
C’est un bijou et pour beaucoup, l’une des plus belles motos jamais conçues. À son essai, les journalistes n’en reviennent pas : « elle a changé le monde de la moto sportive comme seule la Suzuki GSX-R750 originelle avait réussi à le faire jusqu’à maintenant ». Tous les modèles prévus pour le marché américain ont été vendus avant même qu’une seule ait débarqué au pays de l’Oncle Sam. Incroyable.
Et forcément, en championnat du monde Superbike, ça fait mouche. Avec Carl Fogarty et Troy Corser au guidon, la 916 triomphe du WSBK en 1994, 1995, 1996 et 1998. Jusqu’à son remplacement par la 996 et la 998.
Son héritage est intemporel. En 1998, la 916 rejoint le Musée Solomon R. Guggenheim à New York en raison de sa beauté, dans l’iconique exposition The Art of the Motorcycle, en compagnie d’autres créations d’exception.
La 916, c’est tout ça à la fois mais pour la découvrir, rien de mieux que la Sunday Ride Classic ! Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel les 18 et 19 mai prochain sur le circuit Paul Ricard !
Retrouvez la SRC sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/SundayRideClassic
Instagram : https://www.instagram.com/sundayrideclassic/?hl=fr
Billeterie : cliquez-ici.