pub
de Radiguès SRC

La Sunday Ride Classic, évènement incontournable pris d’assaut par les passionnés, est de retour le week-end des 18 et 19 mai 2024 pour une édition qui s’annonce déjà exceptionnelle ; avec Didier de Radiguès pour la toute première fois. D’années en années, le nectar de la moto ancienne se rejoint sur le non moins mythique Paul Ricard, dans le Var, pour y célébrer nos machines préférées. Et, bonne nouvelle, la billetterie est ouverte !

 

La légende belge

 

Voici l’occasion parfaite pour revenir sur la carrière de Didier de Radiguès, l’un des pilotes emblématiques des années 1980, mais pas que. Né à Louvain, il a débuté la compétition moto au niveau mondial lors de la saison 1980, alors sur quelques manches en 250cc. De grand talent, il s’illustre lors de la saison 1981 sur des Johnson-Yamaha, avant de rejoindre le génial Alain Chevallier.

C’est sur les créations de ce dernier qu’il se révèle aux yeux du monde en 1982. En 250cc comme en 350cc, Didier de Radiguès devient l’une des forces majeures du plateau. Dans la dernière de ces catégories, il finit même vice-champion du monde derrière Anton Mang, son meilleur résultat en carrière.

 

de Radiguès SRC

Didier de Radiguès, pris en photo par Laurence de Radiguès.

 

Passé en 500cc, la catégorie reine, il retrouve rapidement les Chevallier Elf, avec lesquelles il démontre une grande régularité dans la performance – l’une de ses plus grandes qualités. Puis, sur la deuxième moitié de la décennie, il change souvent de machine, passe pilote d’usine sur la difficile Cagiva, avec laquelle il enregistre des résultats plus que corrects. Il est également officiel Yamaha en 1988, avant de repasser en 250cc pour deux saisons consécutives chez Aprilia.

En 1991, il revient en 500cc chez Suzuki aux côtés de Kevin Schwantz, juste avant d’arrêter de sillonner les paddocks du Continental Circus en tant que pilote. Malheureusement, il n’a jamais pu s’imposer en 500cc. Sa victoire au Grand Prix de Belgique 250cc 1983, en partant de la pole, reste un très grand moment du sport motocycliste belge.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis, Didier de Radiguès multiplie les expériences diverses et variées. On l’a vu aux 24 Heures du Mans automobiles à quatre reprises de 1998 à 2002, avec, pour coéquipier lors de sa première expérience mancelle, Wayne Gardner et Philippe Gache. Vainqueur des 24 Heures de Spa Francorchamps, photographe de renom, manager de pilotes, consultant… il est difficile de lister toutes ses vies.

Mais vous pourrez le voir à la Sunday Ride Classic 2024, les 18 et 19 mai prochain au Paul Ricard, sur une 350cc Chevallier. Alors n’hésitez pas !

Retrouvez la SRC sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/SundayRideClassic

Instagram : https://www.instagram.com/sundayrideclassic/?hl=fr

Billeterie : cliquez-ici.

 

de Radiguès SRC

La Rikey & Scott de Didier de Radiguès, Philippe Gache et Wayne Garnder aux 24 Heures du Mans 1998. Photo : Martin Lee