Ce test MotoGP à Brno, immédiatement dans la foulée du Grand Prix de la République Tchèque, était particulièrement attendu par Valentino Rossi qui, avant la pause estivale, semblait avoir du mal à suivre le rythme de Maverick Viñales et Fabio Quartararo.
On le sait, il n’y a jamais de révolution chez Yamaha : On préfère évoluer par petites touches, ne serait-ce que pour ne pas perdre la qualité numéro un de la M1, sa tenue de route en virage.
Aussi ne fut-on guère surpris de voir qu’a priori le prototype de la MotoGP 2020 « made in Iwata » ressemblait comme deux gouttes d’eau au matériel actuellement utilisé.
Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Yamaha a bien pris la mesure de l’effort à faire pour pouvoir se battre en tête indépendamment du niveau d’adhérence de la piste, et d’après nos informations les nouveautés, aussi bien en ce qui concerne les moteurs que les éléments aérodynamiques, étaient bien plus nombreuses que ce qui a été déclaré…
Commençons notre observation, si succincte soit-elle, par ce qui est apparu le premier hier : la nouvelle selle.
Et comme il est très difficile de comparer une moto en carbone non-peint à une moto peinte, nous prendrons comme étalon la M1 de Jonas Folger lors du test à Valencia en novembre 2018, qui possédait toutes les caractéristiques des actuelles montures de Valentino Rossi et Maverick Viñales.
Valentino Rossi l’a déclaré : «La selle en carbone montée sur l’autre moto a une forme un peu différente ».
A priori, les deux selles semblent très proches…
Et pourtant, si l’on regarde de plus près, la nervure de la selle actuelle s’arrête bien plus près du dosseret pour faire place à une sorte de flanc bombé.
Or, à cet endroit se trouve le réservoir. De là à penser que celui-ci s’est un peu élargi dans sa partie arrière pour reculer le centre de gravité, il n’y a qu’un pas que pourrions franchir d’autant plus aisément que le dosseret de selle contenait déjà une gueuse de métal d’environ 1 kilo, sans parler des boîtiers Dorna et Magneti Marelli pour le signal TV.
Pour le reste, nous ne distinguons visuellement pas vraiment de différence, même si, d’après Maverick Viñales, l’assise est plus étroite…
Passons au carénage qui comporte deux nouveautés notables.
Le nouveau carénage tête de fourche se distingue de l’ancien modèle par des angles plus prononcés destinés à générer plus d’appui aérodynamique pour contrer le wheelie. De plus, le retour ds évidements latéraux au dessus des ailerons ont disparu pour donner place à un carénage plus étroit.
Enfin, et peut-être pas le moins important, les extracteurs d’air latéraux supérieurs du carénage ont complètement changé de forme et se sont notablement agrandis. De nouvelles sorties sont également apparues Simple travail sur le flux d’air du radiateur ou davantage, lié à un moteur plus puissant ?
En schématisant à l’extrême, on pourrait donc avoir :
– Plus de poids sur l’arrière (adhérence à l’accélération)
– Plus d’appui à l’avant (anti-wheelie)
– Plus de puissance.
Mais tout ça ne sont que des supputations. Laissons donc la parole à l’intéressé…
Valentino Rossi : « cela a été un bon test car nous avons beaucoup travaillé et nous avons trouvé quelque chose de bien. Nous avons également essayé le prototype de la nouvelle moto, mais sincèrement nous n’avons pas grand-chose de nouveau. C’est un moteur différent et les réglages du châssis sont un peu différents, mais c’est juste la première touche et c’est déjà aussi bien que ce que nous avons. Mais ensuite nous avons davantage travaillé avec la moto standard ».
« Il y a des choses bien et des choses mauvaises (rires) mais, même si nous savons qu’il ne s’agit que de la première touche, nous attendions bien davantage. Nous pourrons également avoir d’autres choses durant le prochain test de la 2e partie de saison ».
« Nous ne ressentons pas beaucoup de différences mais nous nous y attendions, car si le moteur est un peu différent, ce n’est pas le 2020. C’est seulement le premier prototype. Nous travaillons et nous essayons des choses différentes, mais il est certain que nous avons besoin de plus ».
« Nous essayons d’avoir davantage d’adhérence, en particulier à l’arrière, et nous essayons à nouveau différent réglages, car pour le reste de la moto est la même. Nous avons trouvé des choses un peu mieux, des choses un peu moins bien, nous nous battons un peu contre le wheelie, donc nous avons encore beaucoup de travail à faire ».
« La selle en carbone montée sur l’autre moto a une forme un peu différente. Nous avons également essayé différents carénages sur le premier prototype pour l’année prochaine, pour, comme toujours, avoir moins de wheelie ».
« Avant tout, c’est bien d’avoir quelque chose à essayer à Brno, comme à la bonne vieille époque, mais c’est seulement le premier jet et nous avons beaucoup à faire ».
« Je pense qu’à Misano, après Silverstone, ce sera un test important pour tout le monde car nous aurons quelque chose d’autre ».