Après le test officiel MotoGP réalisé à Misano il y a presque deux semaines, nous n’attendions aucune réelle nouveauté technique lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne qui se déroule actuellement sur le Misano World Circuit – Marco Simoncelli. Pourtant, ce fut le cas, et d’une manière assez étrange, hier samedi, chez Ducati…
Lors de la FP2, qui n’a aucune incidence directe sur les qualifications, Jorge Martin et Enea Bastianini sont sortis en piste avec des palettes de roue arrière. A priori, attendre la FP2 de 30 minutes précédant les qualifications pour tester une évolution aérodynamique semble un peu incongru, d’autant que nous n’avons pas aperçu Francesco Bagnaia avec de tels éléments, ce qui nous laisse penser que ces derniers avaient déjà été essayés, même si nous ne les avons pas vus lors du dernier test. Cela nous semble d’ailleurs d’autant plus probable que, sans coup férir, les deux pilotes les ont conservés pour le Sprint…
Qu’apportent-ils vraiment ? Nous ne le savons évidemment pas, même si l’on peut supposer qu’ils sont là pour « nettoyer » le flux de l’air afin d’apporter plus de stabilité en virage. Nous ne devrions pas tarder à en savoir un peu plus prochainement. Quoi qu’il en soit, il est évident que Ducati ne se repose pas sur ses lauriers, même si la firme de Borgo Panigale truste pour le moment les podiums…
Autre petit détail, les Downwash Ducts extérieurs utilisés par Jorge Martin ce samedi étaient la dernière version aperçue lors du test et comportant dans leur partie supérieure une sorte de mini aileron (voir plus de détails ici). Elle est relativement facile à reconnaître, puisque ces éléments n’ont pas encore été peints.
Du moins chez Pramac, car Enea Bastianini les utilise visiblement aussi…
Il est assez intéressant de voir que Ducati continue son travail aérodynamique, et un peu intrigant de constater que les pilotes agissent comme s’ils avaient déjà leur opinion sur les éléments proposés. Pourquoi, par exemple, et à notre connaissance, Francesco Bagnaia n’a même pas essayé lesdits éléments ?
Nous n’aurons sans doute pas de réponse mais, plus important, à grand renfort de discussions avec divers intervenants du paddock nous continuons à essayer d’apprendre comment fonctionnent tous ces éléments aérodynamiques, et bien que les explications divergent sur certains aspects, nous espérons pouvoir prochainement vous l’expliquer…
Crédit photos : Michelin
Technique MotoGP Ducati Misano
Technique MotoGP Ducati Misano