De retour en Asie, la chaleur et l’humidité de la Thaïlande ont apporté lors du Sprint un ensemble de défis différents des conditions fraîches et changeantes que le team MotoGP Trackhouse Racing a laissées derrière lui en Australie. Une semaine après la 10e place obtenue par Raul Fernandez (25) au Grand Prix d’Australie, le tracé du Circuit International de Chang est très différent, ce qui a posé des problèmes aux pilotes et à l’équipe en termes d’approche physique et d’ingénierie, et ce dès le début du week-end.
Les séances d’essais de vendredi ont été l’occasion de s’acclimater à ces défis : Raul Fernandez s’est réhabitué à la nature « stop and go » du circuit routier thaïlandais de 4,55 kilomètres, tandis que Lorenzo Savadori (32 ans) participait pour la première fois à un Grand Prix sur le circuit de Buriram avec son Aprilia RS-GP24. Bien que les ajustements apportés à leurs motos respectives aient permis de gagner en temps au tour et en rythme de course, aucun des deux pilotes n’a été en mesure de réaliser un meilleur temps lors de la séance d’essais de l’après-midi, ce qui leur aurait permis d’accéder directement à la Q2 du samedi. Ils se sont donc mis en quête de vitesse lors de la deuxième séance d’essais libres du samedi matin, mais après la confiance que l’équipe avait acquise lors des essais de vendredi, les améliorations n’ont pas été au rendez-vous lors de la séance de qualification 1, et aucun des deux pilotes n’a réussi à se qualifier pour la qualification 2. Raul Fernandez a terminé la Q1 en 10e position tandis que Lorenzo Savadori était 12e et donc relégué dans la moitié inférieure de la grille de départ, ce qui rendait difficile la tâche d’entrer dans le top 10 pour la course Sprint de 13 tours du samedi et le Grand Prix de 26 tours du dimanche.
Sur la grille de départ de la course Sprint, la température de la chaussée avoisinait les 46°C. Raul Fernandez (25) et Lorenzo Savadori (32) ont donc dû choisir des pneus slicks à gomme dure à l’avant de la moto et des pneus médiums à l’arrière. Partant respectivement en 20ème et 22ème position, Raul Fernandez s’est bien élancé à l’extinction des feux et à la fin du 1er tour, il occupait la 17ème place tandis que Lorenzo suivait le peloton. Raul Fernandez a passé la majeure partie de la course dans un train de motos, incapable de progresser facilement mais avec un rythme de course qui lui permettait de rester en place. Au fur et à mesure que les tours s’égrenaient, il faisait des progrès et au 4e tour, il atteignait la 15e place puis s’emparait de la 14e au 9e tour. C’était le maximum qu’il pouvait atteindre dans le classement, mais il a montré qu’il était possible de gagner des places et finit première Aprilia, devant l’équipe officielle du constructeur de Noale.
Lorenzo Savadori, qui remplace une nouvelle fois Miguel Oliveira, blessé, a essayé de nouvelles pièces et de nouveaux réglages pendant les séances d’essais et, bien que poussant fort, il n’a pas été en mesure de suivre le rythme du groupe qui le précédait. Après l’abandon de Pedro Acosta, il a franchi la ligne d’arrivée en 21ème et dernière position, en justifiant ce piètre résultat par l’utilisation de nouvelles pièces de développement. Parmi celles-ci, on a pu apercevoir des « Batwings » façon KTM adaptées à la sauce italienne. Ce ne sont sans doute pas elles qui justifient les 10 secondes de retard sur Maverick Vinales, avant-dernier..
Aucun des deux pilotes Trackhouse Racing n’a gagné de points au championnat du monde, mais ils ont acquis de l’expérience et des données en vue du Grand Prix de Thaïlande, qui se déroulera dimanche sur 26 tours.
Raul Fernandez : « Ce matin, nous avons essayé quelque chose de différent pour l’attaque au chrono, mais cela n’a pas fonctionné. Pour moi, ce fut l’une des séances de qualification les plus difficiles de l’année, car je n’avais pas de bonnes sensations sur la moto. Ce n’était pas facile à gérer et j’étais très frustré. Mais au final, nous sommes ici pour essayer quelque chose de différent, en essayant de gagner du temps et de tirer le maximum de la moto. Ce sont des choses qui arrivent parfois quand on teste quelque chose de nouveau. Au final, j’étais presque dernier sur la grille de départ, mais nous avons fait du très bon travail lors du Sprint. Je me suis battu avec toutes les Aprilia et bien que nous ayons eu plus ou moins les mêmes problèmes qu’hier, j’ai essayé de tirer le maximum de la moto. Ce n’est pas facile de partir presque dernier et d’arriver bien plus haut. »
Lorenzo Savadori : « J’ai eu beaucoup de mal en course aujourd’hui parce que je travaille encore avec de nouvelles pièces sur la moto pour les tester. Mais je suis assez content parce que lors de la première séance de qualification, je me suis passé de quelques pièces supplémentaires et j’ai été immédiatement rapide et très proche des autres pilotes Aprilia, surtout que je n’avais pas vraiment travaillé pour moi vendredi. C’est donc très satisfaisant. Cependant, j’ai dû retourner tester certaines pièces dans le Sprint et je les utiliserai également demain dans la course longue, donc ce ne sera pas facile pour moi. »
Wilco Zeelenberg, team manager : « C’était bien de voir que Raul était le meilleur pilote Aprilia dans la course Sprint d’aujourd’hui, mais il est clair qu’en termes de position, le résultat n’était pas le meilleur. Nous voulons être dans le top 10 et marquer des points dans ces courses Sprint. Ce circuit ne convient pas particulièrement à l’Aprilia, mais Raul a fait du bon travail pour être le plus rapide des quatre. Avec Lorenzo, nous avons encore eu un problème au départ. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui s’est réellement passé, mais son lancement n’était pas net et il semble qu’un léger problème technique ait fait que son rythme de course ne correspondait pas à ce que nous attendions de la moto. Bien sûr, il fait des essais pour Aprilia et ils ont au moins réussi à obtenir quelques bonnes données de la course pour aider à faire des améliorations. »
Résultats du Sprint du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Thaïlande Trackhouse Sprint
MotoGP Thaïlande Trackhouse Sprint
MotoGP Thaïlande Trackhouse Sprint