Comme les moteurs sont invisibles, les châssis globalement dorénavant identiques à quelques millimètres et soudures près au fil des ans, et l’électronique complètement occulte, force est de constater que nos « Spy Attitude » s’orientent de plus en plus vers l’aérodynamisme, un domaine longtemps inexploré en MotoGP mais en ce moment particulièrement actif.
À ce sujet, vous verrez bientôt que nous nous sommes rendus dans une soufflerie pour essayer d’avoir une vision plus précise de ce que chaque constructeur cherche à obtenir en ce moment…
Toujours est-il qu’une fois de plus, c’est pour tenter d’imiter Éole que de nouveaux appendices sont apparus sur la Honda RC213V de Stefan Bradl pendant le test MotoGP à Portimão.
Jusqu’à présent, et nous pensons que ce sera toujours le cas lors des premières courses, Honda avait utilisé une solution originale dans la partie basse des flancs latéraux du carénage, constituée des « downwash ducts » grands consommateurs de traînée aérodynamique initiés par Ducati, mais dans une version plus étroite et ajourée, sans doute pour favoriser l’extraction d’air du radiateur et des échappements.
C’est ainsi qu’ont été présentées les motos des teams Repsol Honda et LCR Honda, et c’est ainsi qu’elles ont tourné à Portimão.
Mais pendant ce temps, le pilote d’essai Stefan Bradl essayait une évolution qui semble assez cohérente sur le papier. Les « downwash ducts » sont désormais classiques, dans le sens où ils ne sont plus ajourés, à l’image des Ducati, des KTM et des Yamaha (on y reviendra demain), et ils sont positionnés juste devant une énorme et joliment travaillée sortie d’air du radiateur et des échappements.
Ainsi, sans être ajourés, ils assurent pleinement leur fonction de « downwash ducts » qui consiste projeter l’air capté sur les côtés du carénage vers le bas, et les ingénieurs japonais ont profité de la dépression qu’ils créent de par leur forme pour favoriser la sortie d’air chaud, et donc le refroidissement du radiateur. Contrairement à la version actuellement utilisée sur les autres RC213V, les deux fonctions sont donc dissociées et logiquement plus efficaces.
On notera que chez Ducati, inventeur du système, on utilise également les « downwash ducts » à la fois pour leur fonction d’effet de sol et pour favoriser le refroidissement, même si cette deuxième fonction semble peut-être un peu moins poussée que chez Honda.
D’ailleurs, Ducati a également essayé des flancs de carénages façon Aprilia, sans aucun « downwash duct » ni sortie d’air (!), preuve qu’elles ne semblent pas souffrir dans ce domaine.
Pour rappel, chaque constructeur doit faire homologuer au moins un package aérodynamique par pilote à la veille du premier Grand Prix. On verra donc très prochainement si la solution essayée par Stefan Bradl aboutit déjà au moins sur une des quatre motos des pilotes titulaires Marc Márquez, Joan Mir, Álex Rins et Takaaki Nakagami, ou si cela arrivera plus tard dans la saison pour le deuxième package aérodynamique autorisé. Ou jamais…
Crédit photos : Michelin