Le règlement technique MotoGP figeant assez fortement l’évolution des motos, on ne pouvait guère s’attendre à des nouveautés techniques lors du Grand Prix de Catalogne à Barcelone, mais ce fut néanmoins l’occasion de remarquer quelques éléments intéressants…
1/ Honda
La firme de Tokyo a apporté la plus grosse évolution aérodynamique pour Johann Zarco (et Stefan Bradl). Tous les éléments déjà aperçus lors du test à Jerez ont été retenus, c’est à dire la selle ultra massive qui génère l’appui en elle-même en plus de celui procuré par l’aileron, ainsi que la copie des trois Downwash Ducts façon KTM (2 latéraux « un peu curieux » + 1 central).
Mais ce n’est pas tout, puisque depuis les essais en Andalousie, Honda a rajouté 2 écopes latérales à l’arrière et en bas du carénage afin de maximiser l’appui sur la roue arrière.
Le simple fait que Johann Zarco ait roulé le week-end dernier avec cette évolution signifie qu’elle a été homologuée, et donc testée au préalable depuis Jerez. Visiblement, on ne reste pas les bras croisés chez Honda…
2/ Yamaha
Fabio Quartararo et Alex Rins ont homologué intégralement l’évolution testée à Jerez avec son aileron avant triplan.
La M1 reprend l’ancien concept KTM en ce qui concerne les flancs du carénage et, en toute logique, on pourrait voir apparaître au test du Mugello un triple Downwash Ducts, comme chez KTM et maintenant Honda…
Au premier abord, nous n’avons pas vu de différence avec la solution essayée en Andalousie, mieux observable sans ses peintures de guerre…
3/ Ducati
Pas de grosse évolution sur les machines de Borgo Panigale mais des petits détails… pour certains.
Tout d’abord, nous trouvons cette photo intéressante car elle permet d’appréhender un peu la fonction de chaque élément et en particulier des palettes de roue avant, qui semblent diriger l’air vers les Downwash Ducts. Ces palettes sont apparues en août 2023 sur la dernière version de la GP23 et Marc Marquez, par exemple, n’en dispose pas. Les Downwash Ducts captent l’air devant les flans et le rejettent à l’extérieur du sabot une fois la moto inclinée, créant ainsi une dépression au niveau des flancs.
A Barcelone, lors des qualifications et des courses, sont subitement apparus des petits prolongateurs des palettes de roue avant, sur trois des quatre GP24 (pas sur celle de Franco Morbidelli).
4/ Les autres…
Faute de temps, et parce que le sujet le mérite, nous ferons un autre article, en particulier sur ce qu’il y a dans les fameuses « salad box », photos exclusives à l’appui (si on ne nous demande pas gentiment de les retirer), car on y trouve des choses très disparates, mais parfois très intéressantes…
De toute façon, le test qui suivra le Grand Prix d’Italie au Mugello, où nous serons également présents, apportera sans doute son lot de nouveautés pour les amateurs de technique…
Crédit photos : Michelin, Ducati
Technique MotoGP Catalogne