Immédiatement après l’effroyable chute que Jorge Lorenzo a subie lors de la FP2 du Grand Prix de Thaïlande, les commissaires de piste se sont immédiatement sur le pilote à terre pour s’enquérir de son état de santé. On en connaît les conséquences, qui auraient pu être pires, mais ce n’est pas le sujet ici…
Durant ce temps, la Ducati GP 18 complètement disloquée est restée un moment sur la piste avant d’être ramenée sur la voie de sécurité et posée contre le muret de protection, comme c’est l’usage avant qu’une remorque ne la ramène à son box.
Durant ces instants, les motos ne sont généralement pas bâchées, et vu l’état de celle de « Por Fuera », certains photographes s’en sont donnés à cœur joie avant que les hommes en rouge ne recouvrent l’épave de sa housse de protection.
On avait rarement vu une MotoGP si abîmée et comme, en l’occurrence, il s’agit de celle que l’on juge la plus compétitive du moment, Marca reporte que certaines de ces photographies très détaillées ont été rendues accessibles par au moins une agence photographique et sont ensuite devenues le sujet d’une réunion extraordinaire chez Honda, le vendredi soir, afin d’examiner les entrailles de la bête de Borgo Panigale.
« Nous avons vu des choses très intéressantes » a concédé un haut responsable de la firme de Tokyo au site espagnol, à tel point que les photos ont ensuite été envoyées au Japon pour que d’autres ingénieurs puissent les examiner.
Il semblerait d’ailleurs qu’on ait fait la même chose chez Yamaha…
Chez Ducati, bien souvent précurseur dans de nombreux domaines (aérodynamique, mass damper, etc.), on minimise l’incident, et Gigi Dall’Igna ne croit pas une seconde que ces photos pourront aider ses adversaires à progresser.
« Je m’en fiche. Il n’y a pas de secret là-dedans », a déclaré l’ingénieur italien.
En Grand Prix, surtout en catégorie reine, il est de coutume de recouvrir le plus vite possible d’une bâche toute moto accidentée.
Les yeux des concurrents ne sont jamais bien loin, même lorsqu’on chauffe simplement les motos dans la pit-lane, alors dès que celles-ci dévoilent ne serait-ce qu’un peu de leurs dessous, on ne laisse généralement pas passer l’occasion !
Voici quelques unes des photos accessibles au public, loin d’être les plus détaillées…