À l’inverse apparente du tout-terrain, les temps ne sont pas vraiment faciles pour la firme qui tire son nom de « Kronreif & Trunkenpolz Mattighofen » en compétition de vitesse sur circuit…
En MotoGP, on le voit bien, la RC 16 est plutôt rétive et, pour le moment, seul Pol Espargaró paraît pouvoir en tirer la quintessence.
En Moto2, la production de Mattighofen ne démérite pas mais semble rester une fraction de ton en dessous de la symphonie jouée par les Kalex.
Enfin, en Moto3, si le modèle 2019 de la firme autrichienne comporte de nombreuses nouveautés, il se heurte une fois de plus à la Honda qui, comme à son habitude, a attendu le dernier moment pour fournir à ses troupes un nouveau moteur rempli de chevaux et venant compléter à merveille une toute nouvelle partie cycle.
Évidemment, au niveau performance, on parle là de différences
très ténues, mais les résultats des derniers tests au Qatar ont
néanmoins montré 7 Honda dans les 8 plus
rapides.
À moins d’une semaine du début de la saison, il est un peu tard
pour réagir mais KTM dispose encore d’une ou deux petites cartes
dans son jeu.
Parmi celles-ci, un nouveau carénage apportant un léger gain en vitesse de pointe, selon les dires des teams concernés. Si sa forme n’est guère différente à l’œil nu de l’ancien modèle, on le reconnaît aisément car il est constitué de 4 morceaux au lieu de 2, la partie supérieure (tête de fourche), deux flancs latéraux et un sabot, ce qui permet par ailleurs de diminuer le coût en cas de chute.
L’ancien modèle, comme on le voit sur cette photo de Can Öncü, est seulement constitué de 2 pièces réunies assez haut sur les flancs.
Lors des tests Moto3 au Qatar, l’équipe Sky Racing Team VR46 a visiblement utilisé le nouveau carénage, avec apparemment un certain succès puisque Dennis Foggia et Celestino Vietti se sont classés 9e et 10e, soit 2e et 3e KTM.
Arón Canet, premier pilote KTM, paraît toutefois avoir utilisé l’ancien modèle (qui plus est, pas à l’état neuf) pour se hisser en 3e position au classement combiné.
Nous verrons dans quelques jours si ce nouveau carénage est unanimement adopté lors du Grand Prix…