pub

A peine la saison 2022 terminée le Week End dernier à Valence, les pilotes de la catégorie reine se sont remis en selle en vue de préparer la saison 2023, avec leurs nouvelles machines pour certains, voire leurs nouvelles couleurs pour d’autres. Qui dit nouvelle saison, dit changements : nouvelles têtes dans le paddock, nouveaux teams qui font leur apparition, mais aussi et surtout, nouvelles machines. Les usines ont eu l’opportunité de dévoiler des prototypes qui représentent un an de travail acharné, voire un peu plus. L’aboutissement de milliers d’heures d’efforts de l’ensemble des équipes techniques, de test de pièces au banc de test puis par les pilotes.

Retrouvez la première partie de cet article ici.

 

 

Pol Espargaro arrive au sein de l’équipe Tech3 GASGAS pour la saison 2023. Il dispose pour cette journée de tests de 2 prototypes. Celui que l’on observe ici est la machine de la saison 2022, mais il dispose aussi d’un second prototypé équipé du châssis que Brad Binder a utilisé le week-end dernier. Ce second prototype est également équipé d’une nouvelle boucle arrière et de nouveaux échappements.

 

 

Voici cette nouvelle boucle arrière, ainsi que ces nouveaux échappements, dont le nouveau se situe à gauche. La boucle arrière est légèrement plus étroite en haut, mais la chose la plus importante est la façon dont elle est creusée sur la surface inférieure. Il semble que KTM expérimente vraiment la modification de l’équilibre de leur RC16.

 

 

On observe également ici le nouveau châssis ici sur un des deux prototypes de Jack Miller. Fait intéressant, pour la toute première sortie de Jack Miller sur la KTM, il a directement testé ce nouveau châssis qui n’est apparu en piste que le week-end dernier au Grand Prix de Valence. Habituellement, la procédure classique serait de sortir d’abord sur le prototype normal pour s’en faire une idée, puis d’essayer les nouvelles choses pour ressentir l’amélioration. Il semble vraiment que KTM est convaincu que ce châssis soit un pas en avant positif.

 

 

Ducati semble également jouer avec la répartition du poids et l’équilibre car nous avons remarqué que l’une des GP23 d’Enea Bastianini a un réservoir de carburant ayant une forme différente. Le changement est un peu difficile à repérer, mais sa forme fait que la masse de carburant pourrait se retrouver dans une zone plus basse, pour favoriser la maniabilité de sa Ducati.

 

 

Voici le réservoir standard de la Ducati, utilisé jusqu’à présent, et très creusé afin de pouvoir abaisser la moto, pour utiliser le Ride Height Device.

 

 

Johann Zarco a essayé un nouveau carénage latéral inférieur, qui ressemble fortement à celui développé par Aprilia. Celui-ci cherche à explorer l’effet de sol pour aider à stabiliser la moto à des angles d’inclinaison élevés afin de trouver plus d’adhérence.

 

Crédit photos : Dorna Sports