A peine la saison 2022 terminée le Week End dernier à Valence, les pilotes de la catégorie reine se sont remis en selle en vue de préparer la saison 2023, avec leurs nouvelles machines pour certains, voire leurs nouvelles couleurs pour d’autres. Qui dit nouvelle saison, dit changements : nouvelles têtes dans le paddock, nouveaux teams qui font leur apparition, mais aussi et surtout, nouvelles machines. Les usines ont eu l’opportunité de dévoiler des prototypes qui représentent un an de travail acharné, voire un peu plus. L’aboutissement de milliers d’heures d’efforts de l’ensemble des équipes techniques, de test de pièces au banc de test puis par les pilotes.

 

 

Même si son contrat avec Suzuki se termine le 31 décembre 2022, pour la saison 2023, Joan Mir passe chez Repsol Honda, et il s’est rapidement mis au travail. Le Champion du Monde 2020 a à sa disposition une machine aux spécifications techniques 2022, mais également celle-ci qui a les nouvelles pièces aérodynamiques que Marc Marquez a utilisées récemment ainsi que le bras oscillant Kalex.

 

 

Cette Honda RC213V a également une prise d’air différente que nous les avons déjà vus essayer lors du test de Misano. Joan Mir et Marc Marquez ont tous deux une machine équipée de cette prise d’air.

 

 

La partie arrière de la Honda a également été retravaillée, afin de recentrer les masses. Voici une vue arrière de la version standard de la saison 2022.

 

 

Sur ce prototype noir, toute la zone du dosseret de selle a été retravaillée, ainsi que les échappements qui sont différents. Ce sont ceux avec lesquels Stefan Bradl roule depuis un certain temps, en course lors de sa wildcard au Grand Prix d’Espagne, mais également la semaine dernière à Jerez, lors d’essais très privés.

 

 

Marc Marquez a également testé un nouvel embrayage en carbone.

 

 

Alex Rins passe chez Honda LCR pour la saison 2023. Il dispose d’un prototype équipé de ce châssis, le même que celui que Takaaki Nakagami a utilisé récemment. Il a également un prototype standard et conforme à celui de la saison 2022. Les deux Honda RC213V sont équipées du package aérodynamique standard 2022, ce qui signifie qu’elles ont les ailerons d’origine 2022 mais n’ont pas la présence des 2 conduits qui dirigent le flux d’air vers le bas de la moto, à l’instar de ce qui existe sur les Ducati.

 

 

Yamaha a apporté à ses pilotes un nouveau châssis, qui se distingue par sa couleur : il n’a pas encore été peint et il ne reste donc que l’aluminium brossé. Mais le détail qui est différent est la soudure qui se trouve sur le dessus de la poutre principale autour de la zone de la colonne de direction. Nous n’avons jamais vu cette soudure auparavant.

 

 

On peut le comparer ici au châssis standard 2022, qui n’a pas cette soudure.

 

 

Les deux pilotes Yamaha ont un prototype entièrement noir. De l’extérieur, ces M1 ont l’air complètement standard, nous pensons donc que le changement se cache derrière les carénages, avec la présence du moteur 2023.

 

 

Yamaha propose également deux nouveaux packages aérodynamiques. Sur cette photo on observe le premier d’entre eux.

 

 

Et voici le deuxième avec des ailerons qui ressemblent beaucoup aux ailerons supérieurs des KTM et GASGAS.

 

Crédit photos : Dorna Sports