pub

Pilote d’essais officiel de la Ducati, Casey Stoner a participé aux deux premières journées de ces tests privés à Sepang.

En réalisant d’emblée un chrono de 2’01.1 en seulement quatre tours, le pilote australien a rappelé à tout un chacun que son niveau était toujours aussi exceptionnel malgré sa retraite anticipée.

Comme les dernières photos en attestent, le double champion du monde a confié à la caméra du site officiel MotoGP.com qu’il avait roulé avec une sérieuse évolution de la GP17, équipée du moteur 2018 et d’un châssis modifié, mais qu’il n’avait pas encore pu essayer le prototype 2018, sans doute celui que nous avons aperçu lors des tests de Valence.

Casey Stoner : « Nous avons pas mal été embêtés avec la pluie durant la première journée d’essais. Nous n’avons pas pu avoir une piste suffisamment sèche, aussi avons-nous eu une fenêtre de deux heures pour faire quelques sorties. Et malheureusement, nous n’avons pas pu tester le nouveau prototype durant celle-ci, mais nous avons néanmoins pu réaliser quelques très bons tours. Pour le moment, nous n’avons que des commentaires positifs sur la nouvelle moto qui a quelques changements au niveau du moteur, quelque différence au niveau de la cartographie moteur et un châssis assez différent. Nous sommes donc plutôt très positifs car cela augmente le ressenti et nous procure ce que nous avons recherché depuis deux ans. Espérons-le, ce pas en avant va dans la bonne direction pour nous procurer un ensemble un peu plus compétitif dans les virages. »

D’après ces propos, il semble donc que Ducati continue à faire évoluer sa GP17 tout en préparant sa GP 18. L’une serait-t-elle destinée Andrea Dovizioso et l’autre à Jorge Lorenzo ? C’est peu probable mais seul l’avenir le dira…

De ce que nous pouvons voir, la GP17 utilisée par le pilote australien à Sepang ne diffère visuellement de celles de la saison passée que par l’adjonction d’une petite attache supplémentaire au châssis, un moyeu arrière intégrant ce que l’on croit être un capteur de couple déjà aperçu à de très nombreuses reprises en essais, et une « boîte à salade » modifiée au moins sur le côté gauche par la présence d’une grosse boursouflure.

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team