Les équipes HRC ont généralement 4 pilotes plus 1 pilote d’essai officiel en catégorie MotoGP. En 2022, c’est un peu différent, car Marc Marquez est actuellement absent pour cause de blessure et il est remplacé par le pilote d’essais, Stefan Bradl. Alex Marquez est confirmé l’année prochaine pour passer chez un autre constructeur, tout comme potentiellement Pol Espargaro. Aussi, un seul pilote, qui réalise de bonnes prestations en course, a encore le potentiel de rester avec Honda l’année prochaine : Takaaki Nakagami. Ceci explique pourquoi le pilote Japonais avait de nombreuses évolutions sur sa RC213V le WE passé à Silverstone.
Honda a travaillé dur pendant les vacances d’été et il semble que Takaaki Nakagami ait été chargé de déterminer si ce travail acharné en valait la peine. Et il y avait de nombreuses pièces concernées : un nouveau châssis, le nouveau package aérodynamique, et il y a une prise d’air et un carénage avant différents. Cependant, ce nouveau carénage avant et cette prise d’air sont déjà connus…
Avant de s’attarder sur les évolutions de la RC213V de Takaaki Nakagami vues en piste ce week-end, voici un aperçu de son prototype de référence, sur lequel il roule depuis le début de la saison. La principale caractéristique à noter est la grande zone de découpe vers le haut du té de fourche principal près de la colonne de direction.
Honda a cherché à améliorer l’adhérence à l’arrière et de meilleures sensations dans les virages, et les équipes techniques HRC espèrent que le nouveau châssis, visible ci-dessous, leur permettra de le faire.
Voici ce nouveau châssis dont a disposé Takaaki Nakagami ce week-end, dont les évolutions peuvent être détaillées en 4 points. Premièrement, la grande soudure horizontale incurvée sur la poutre principale a été légèrement modifiée. La soudure elle-même est toujours la même, mais si vous revenez à l’image précédente, vous verrez que le châssis d’origine a un « pli » dans cette zone, et que le châssis a une courbure vers l’intérieur. Mais maintenant, sur le nouveau châssis, ce pli a disparu, mais il semble plutôt que toute la poutre enserre un peu plus le moteur dans cette zone.
La seconde modification concerne le pivot du bras oscillant. Sur le nouveau châssis, il semble plus haut, offrant à Honda la possibilité d’ajuster celui-ci de haut en bas. Il y a aussi d’autres changements.
Deux dernières choses à souligner sur le côté sont le carénage latéral et le spoiler du bras oscillant. Sur le nouveau prototype, les carénages latéraux ont maintenant un évent d’échappement en bas et un autre qui se trouve au-dessus. La conception originale du carénage n’avait que deux évents d’échappement positionnés en bas l’un à côté de l’autre. Honda a constaté tout au long de l’année que les pilotes avaient souvent les pieds brulés par l’air chaud provenant du radiateur et du moteur, il semble que Honda ait repensé cela pour améliorer la circulation de l’air et obtenir un meilleur refroidissement. Ils ont également coupé une grande partie du carénage latéral et il expose maintenant beaucoup plus l’embrayage, permettant ainsi à l’air chaud de l’embrayage de s’échapper.
Enfin, Honda a également développé un nouveau spoiler de bras oscillant. Il a été vu en piste pour la première fois lors du test officiel, en Catalogne, et cela était étonnant car les pilotes Honda n’utilisent généralement pas cet appendice aérodynamique. Mais, puisque nous savons que le spoiler du bras oscillant peut offrir une certaine force d’appui et que Honda lutte pour améliorer l’adhérence arrière, il est logique qu’il apparaisse maintenant.
Les dernières modifications apportées sur la RC213V de Takaaki Nakagami concernent la partie avant. Voici l’admission d’air, l’ensemble aérodynamique et le carénage avant d’origine de son prototype 2022. Sur la dernière version, apparue en piste ce WE, tout cela a changé.
Le design des ailerons n’est pas une nouveauté : nous avons déjà vu cet ensemble en piste, utilisé par Pol Espargaro et Alex Marquez. La chose intéressante concerne la prise d’air et la forme du carénage avant. La forme est très similaire ou presque identique à la conception du prototype Honda 2022 original, qui avait fait ses débuts en piste lors du Test de Misano en 2021, bien qu’il soit toujours possible que Honda ait fait quelques ajustements mineurs et l’ait mis à jour pour Takaaki Nakagami à Silverstone.
La première impression du pilote japonais concernant ces changements au début du week-end de course de Silverstone était qu’il estimait que l’équilibre de la moto était meilleur et offrait une meilleure adhérence des pneus arrière. Si tel est le cas, c’est définitivement une bonne nouvelle pour Honda et pourrait être la première étape pour trouver un moyen de survivre dans la deuxième partie de cette saison.
Texte et photos : Dorna Sports