« Nous avons quelque chose d’innovant sur le carénage avant », tel était le message énigmatique de Paolo Bonora, le directeur de course d’Aprilia Racing s’adressant à motogp.com lors de la deuxième journée du shakedown MotoGP à Sepang.
Paolo Bonora a également expliqué comment l’aérodynamique de la RS-GP de l’usine de Noale a été « redessinée » après avoir « profité du temps passé en soufflerie cet hiver ». En fait, après des flancs latéraux faisant maintenant carrément office de diffuseurs pour créer un appui dans les virages rapides, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir en piste la machine de Noale équipée d’un nouveau haut de carénage équipé de deux prises d’air supplémentaires.
Prises d’air ou sorties d’air ?
Dès leur apparition, ces élément aérodynamiques ont été qualifiés de prises d’air par la presse spécialisée qui s’est empressée d’y voir l’adaptation à la moto du » S-Duct » apparu sur la Ferrari F1 de 2008. Dans l’attente d’informations plus précises, nous avons choisi d’être plus prudents en observant simplement que ces éléments ressemblaient plus à des sorties d’air qu’à des prises d’air. D’ailleurs, à la recherche des hypothétiques entrées d’air, nous avons détaillé puis retravailler les photos en notre possession grâce à notre partenaire Mototribu.com et nous avons probablement trouvé les fameuses prises d’air, qui elles, de petites tailles, semblent se cacher derrière l’aileron principal, dans la face partie horizontale du tête de fourche. On remercie au passage Lorenzo Savadori pour le wheeling révélateur !
Dès lors, sans être le moins du monde aérodynamicien, on peut quand mettre émettre raisonnablement l’hypothèse de conduits venant capter et « débourrer » l’air devant le radiateur pour le faire sortir en haut du carénage avec une pression suffisante pour accélérer l’air au dessus du pilote, favorisant ainsi le Cx et la vitesse de pointe.
Nous verrons bien si Aprilia confirme ou pas dans les jours qui viennent… Mais, après les flancs faisant office de diffuseurs, il est clair que Noale prend une avance de plus en plus importante dans le domaine de l’aérodynamique.