pub

En fin de saison 2021, KTM est arrivé au test de Jerez en ayant quelques doutes quant à la bonne forme de la RC16. Plus tôt dans la saison, l’usine de Mattighofen se battait dans le haut du classement et avait même remporté des courses, mais après la pause estivale, la forme a échappé au géant autrichien alors que leur saison semblait lentement leur échapper. Ainsi, ce n’est un secret pour personne que KTM doit trouver quelque chose d’ici 2022.

Dans les coulisses, KTM a réagi en faisant son marché avec l’arrivée de Francesco Guidotti comme team manager de son team officiel en MotoGP, mais également Fabiano Sterlacchini, que la marque autrichienne a intronisé « chef de la technologie MotoGP ». Il est désormais l’homme fort dans le département de la technologie, de la recherche et du développement. Chez Ducati Corse, il était le bras droit du directeur général de Gigi Dall’Igna.

Avec ces deux responsables débauchés de chez Ducati, cela pourrait aider la marque Autrichienne à revenir aux avant-postes. Nous avons étudié de près les KTM et il a été difficile de voir ce qu’il y a de nouveau sur ces prototypes.

 

 

A l’instar de Ducati, il semble que KTM ait deux prototypes différents à tester à Sepang et les pilotes d’essai Dani Pedrosa et Mika Kallio ont réalisé de nombreux tours sur les deux versions différentes au cours de ces premiers tests de l’année. Il est toujours utile de comparer les nouvelles pièces, en s’assurant qu’elles sont meilleures que les anciennes pièces avant de les valider pour une saison complète.

Mais quand on regarde les KTM, il est très difficile de voir de réelles différences : la plus évidente est que KTM a essayé un nouveau bras oscillant, qui est visible sur la photo ci-dessus. En regardant ce bras oscillant, il ressemble beaucoup à celui que Pedrosa a testé tout au long de la saison 2021.

En dehors de cela, ce prototype est très similaire à la RC16 de 2021 : le châssis est celui que nous avons l’habitude de voir en piste, tout comme le package aérodynamique.

 

 

Ce prototype est quant à lui bien différent du précédent, à commencer par le package aérodynamique, qui est celui que KTM testait à Jerez à la fin de la saison dernière.

Il est basé sur le package standard que nous avons vu au cours des deux dernières saisons. Néanmoins, sa partie supérieure est beaucoup plus importants un ensemble supplémentaire d’ailerons fait son apparition plus bas, sur les carénages latéraux, un peu comme Ducati l’a fait.

Comme prévu, les pilotes ont déclaré que cela augmentait le niveau d’appui à l’avant de la moto, mais si cela présentait des points positifs, cela présentait également des points négatifs. L’an dernier, Brad Binder était assez clair sur le fait que l’usine devait le retravailler pour affiner l’effet que cela avait sur la moto. Peut être que les ingénieurs voulaient le tester sur un autre tracé avant de décider de son futur.

Le bras oscillant de cette machine est celui qui était utilisé en 2021, rien de nouveau de ce côté. Mais il y a autre chose qui a été retravaillé.

Là où le taureau se situe, sur le carénage latéral au niveau de la colonne de direction, toute la forme du carénage est différente et masque le châssis. Reste à savoir si sous le carénage se trouve un châssis légèrement mis à jour. KTM a fait évoluer cette zone du châssis en 2021, il est donc très possible qu’ils l’aient à nouveau retravaillé et que les ingénieurs masquent les changements afin que personne ne puisse voir ce qu’ils ont modifié. KTM essaie de limiter leur dépendance au pneu avant dur, c’est pourquoi l’équipe autrichienne pourrait travailler dans cette direction.

Enfin, l’échappement a été retravaillé, au niveau de sa sortie sous la selle : un petit détail attire notre attention, il y a un ressort de tension supplémentaire et un crochet juste avant la sortie d’échappement. Soit c’est une évolution d’Akrapovic, pour la performance, sinon cela sert simplement à faciliter le travail sur l’échappement lors du montage/démontage du prototype par les techniciens de l’usine de Mattighofen.

 

Photos : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP