On l’a déjà vu dans de nombreux articles, Aprilia a considérablement évolué depuis l’arrivée de Massimo Rivola, au point de prendre en ligne de mire le niveau technique de la F1, d’où provient le responsable italien.
Cela se voit par les avancées technologiques que l’usine de Noale met en piste, à commencer par la première interaction des suspensions avant et arrière puis par l’arrivée de l’effet de sol en virages rapides aujourd’hui copié par presque toute la concurrence, mais aussi par une multitude de petits détails montrant le soin extrême apporté à chaque élément, de l’embrayage en carbone au cadre reprenant le montage boulonné des supports-moteur initié en son temps par Suzuki.
A côté des suspensions et de l’aérodynamisme, il semble maintenant évident qu’Aprilia travaille sur un domaine trop souvent négligé jusqu’à aujourd’hui, le flux d’air à l’intérieur du carénage. Grosso-modo, jusqu’à présent la majorité de l’air, après avoir été fortement ralenti par l’énorme radiateur, sortait comme il pouvait par des extracteurs latéraux après avoir encore été réchauffé par les échappements, le restant brûlant le pied droit du pilote…
Noale s’est donc attaqué de façon plus rigoureuse à ce domaine et la RS-GP 2023 nous a déjà montré l’utilisation du bourrage engendré par le radiateur pour améliorer l’aérodynamisme supérieur, mais aussi inférieur, ainsi que l’approche aérodynamique au niveau de la sortie du carénage.
On avait également vu que le ruban adhésif destiné à masquer le radiateur avait fait place à des plaquettes en carbone plus techniques, et les essais MotoGP de pré-saison à Sepang nous enseignent maintenant qu’Aprilia a également prévu de moduler la taille des extracteurs latéraux en fonction de la température extérieure. Ainsi, la RS-GP pourra avoir des extracteurs plus gros pour les GP se déroulant sous la canicule, favorisant ainsi le refroidissement.
Comment est-ce possible avec un carénage homologué et figé ?
Les matériaux peuvent être enlevés par meulage, perçage et découpe uniquement sur les pièces de carrosserie aérodynamique, à condition que cela n’affecte ni ne modifie aucun profil de la conception approuvée. Le seul but de l’enlèvement de matière doit être de fournir un supplément de marge et/ou de refroidissement là où cela est nécessaire, et tous les efforts possibles seront faits pour que ces effets soient les seuls obtenus, à la seule discrétion du directeur technique. Dans cette mesure, retirer ou ne pas monter des parties qui sont conçues comme parties du même composant de la carrosserie aérodynamique n’est pas considéré comme un « retrait de matériau » et n’est donc pas autorisé conformément à la clause d).
Ainsi l’article 2.4.4.7 f du règlement du Championnat du monde FIM des Grands Prix définit-il les possibilité de modification du carénage homologué en début de saison pour chacun des pilotes MotoGP.
Il est donc possible de découper les extracteurs pour augmenter le refroidissement, mais plutôt que de laisser un mécanicien faire sa propre découpe « au pifomètre », Aprilia a inclus trois pré-découpes dans la construction de son carénage en carbone, permettant ainsi d’avoir quatre configurations précises des extracteurs latéraux.
Rien de vraiment révolutionnaire mais un élément de plus qui démontre la réflexion tous azimuts à laquelle se livrent les Vénitiens, des concepts révolutionnaires aux plus infimes détails.