Dire que Honda connaît actuellement quelques difficultés en MotoGP serait un euphémisme qui pourrait également s’appliquer dans une moindre mesure à Yamaha.

Chutes a répétitions, pilotes blessés, machines rétives et peu performantes, les motifs de satisfaction sont rarissimes pour la firme à l’aile dorée, mais, à l’image d’un Marc Márquez meurtri dans sa chair mais toujours incroyablement impliqué, on ne baisse pas les bras pour autant et on cherche des solutions tout azimut.

Au niveau châssis, il y aurait maintenant trois versions du cadre Kalex, chacune d’elles procurant un empattement différent. D’une façon générale, plus l’empattement est court, plus la moto est maniable et réactive mais aussi parfois brutale, alors qu’un empattement long procure stabilité mais aussi une certaine lourdeur dans les enchaînements.

Bien que ce ne soit pas le problème numéro un, Honda travaille aussi sur le moteur, ou plutôt sur ses accessoires puisque celui-ci est figé pour la saison. Ainsi, Marc Márquez est sorti ce matin avec des échappements ayant reçu une bonne couche d’isolant. Rien de révolutionnaire mais un détail pour maîtriser la température des gaz d’échappements afin d’optimiser la constance des performances.

Iker Lecuona, remplaçant de Joan Mir à Assen, utilise les échappements habituels.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team