On ne l’a pas vu en course mais il était bien là lors des essais: un tout nouveau cadre pour la RC213V de Marc Márquez doté de renforts et d’inserts en carbone.
Jusqu’à présent, Honda avait utilisé sporadiquement le carbone pour son châssis comme une sorte de deuxième peau venant s’adjoindre à l’aluminium, à l’image des Suzuki GSX-RR l’année dernière (on notera au passage que la firme de Hamamatsu semblait avoir abandonné cette solution pour le premier Grand Prix de la saison 2020).
Honda, donc, avait tout d’abord présenté une solution similaire sur la moto de Stefan Bradl au Grand Prix d’Espagne 2019 avant d’être essayée par Marc Márquez lors du test suivant, toujours sur le tracé de Jerez, puis d’obtenir la pole position en Autriche sur le Red Bull Ring.
Cette fois, ce nouveau cadre Honda 2020 semble plutôt présenter
des inserts additionnels dans une zone bien précise, un peu à
l’image de certaines solutions essayées par Ducati en 2018.
Sur les GP18, le carbone était « noyé » dans l’aluminium
du cadre. Là, on semble avoir un montage plus différencié.
Marc Márquez l’a essayé vendredi dernier avant de revenir à un dispositif plus classique pour la qualification et le Grand Prix d’Espagne 2020.
Ce cadre devrait à nouveau être testé en fin de semaine lors du deuxième Grand Prix consécutif à Jerez mais le forfait du multiple champion espagnol reporte ces essais à une date pour le moment indéterminée. On peut toutefois penser que l’Autriche se prêterait bien à un nouvel essai, vu la pole position acquise l’année dernière avec une solution similaire favorisant la rigidité verticale…
Document original, sur lequel il y a d’autres choses à voir…