pub

Pourquoi le pilote d’essai de l’équipe Honda, Stefan Bradl, a-t-il utilisé la moto 2021 pendant une courte période le deuxième jour lors du Test de Misano ? C’est une question que l’on peut se poser, car nous avons vu Bradl utiliser la moto 2021 avec laquelle tous les pilotes Honda ont terminé la saison l’année dernière. Bien que nous ne nous y attendions pas, cela prend tout son sens. Explications !

 

 

Il est important de souligner que ce n’est pas un signe montrant que Honda est en mode crise et cherche peut-être à revenir à son ancien prototype, ou du moins à une version de celui-ci. Pour de nombreuses raisons, cela n’arrivera pas.

Cela montre cependant que c’est un grand niveau de prise de conscience de Honda que, même s’ils essayaient évidemment de faire un pas en avant avec leur prototype RC213V 2022 radicalement repensé, c’est toujours un choix judicieux de revenir à l’existant pour voir s’il y a quelque chose qui peut être appris.

Lors du deuxième jour de test, Stefan Bradl a utilisé la machine 2021 pour quelques runs, mais pour la majorité du test, tout a été réalisé avec la machine 2022 en utilisant les nouvelles pièces que les équipes HRC avait apportées. Alors, pourquoi a-t-il alors essayé la machine 2021 ?

 

 

On sait que le plus grand point fort du prototype 2021, du moins entre les mains de Marc Marquez, était son train avant. Cependant, il a toujours été limité à l’arrière avec un manque d’adhérence en virage, que ce soit en milieu de virage et en sortie.

La version 2022 de la RC213V visait à résoudre ce problème, ce qui a été fait en inclinant le moteur vers l’arrière dans le châssis afin de placer un peu de poids sur l’arrière, modifiant ainsi l’équilibre de la machine.

Ce changement est visible en regardant les positions des boulons de support moteur sur le prototype 2021, photographié ici avec Alex Marquez au cours de la saison dernière, et en les comparant au prototype 2022 ci-dessous.

 

 

On retrouve ici Alex Marquez au guidon de la RC213V 2022 lors du Misano Test. Sur ce châssis, concernant la zone de pivot du bras oscillant, l’alignement des boulons du support moteur et du pivot du bras oscillant est désormais incliné vers l’arrière. Le boulon du support moteur supérieur est placé plus en arrière que sur la version 2021, quant au boulon du support moteur inférieur il se situe plus vers l’avant, dépassant quelque peu du cadre.

Les premiers retours concernant la moto 2022 étaient très positifs, et après que Pol Espargaro soit monté sur le podium lors de la course d’ouverture de cette année, de nombreux observateurs pensaient que c’était la moto qui ramènerait Honda au sommet. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné de cette façon. Au cours de l’année, Honda a constamment eu du mal avec le retour de sensations sur le train avant sur ce prototype, et a même eu du mal avec l’adhérence arrière. Bizarre car tout l’objectif de la machine 2022 était de trouver de l’adhérence à l’arrière.

Mais peut-être que ce que nous avons vu est le résultat de trop de bonnes choses. Il ne fait aucun doute que la machine 2022 avait une meilleure adhérence arrière que la version 2021, mais ensuite, en essayant de trouver l’équilibre entre le maintien de cette adhérence arrière et la recherche d’un certain feeling à l’avant, Honda semble avoir constaté que leur prototype ne permet pas tous les deux. Alors, que doivent-ils faire à ce sujet ?

Pour cela, rouler sur le prototype 2021 est un collecteur d’informations positif. Stefan Bradl utilisant ce prototype afin de transmettre toutes ces informations aux ingénieurs sur les différences de la version 2021 par rapport à ce qu’ils ont maintenant, avec la version 2022. C’est un outil extrêmement précieux car il pourrait bien guider les équipes techniques de Honda pour peaufiner le développement d’une machine pour 2023 qui tente de trouver l’équilibre parfait entre les deux. S’ils peuvent modifier leur prototype 2022 pour avoir à la fois une bonne adhérence arrière et un bon feeling à l’avant, alors ce prototype sera de retour aux avant-postes.

 

 

Pour l’instant, aucune mise à jour vraiment importante du châssis Honda n’a été vue en piste. Il y a le châssis expérimental de Takaaki Nakagami, qui a été mis à jour au cours des derniers tours, mais il n’y a aucun changement dans la position des boulons de support du moteur ou tout autre changement radical de géométrie et il ne faut pas s’attendre particulièrement à des changements drastiques non plus. Au cours de cette saison, il est vrai qu’Honda n’a pas une position confortable au classement. Mais relativement parlant, ils ne sont pas si loin, tout semble pire parce que le MotoGP est le plus compétitif qu’il ait jamais été.

Au cours des deux derniers jours de tests, Honda est enfin entré dans le jeu en termes d’aérodynamique. Les pilotes ont essayé un nouveau package aérodynamique mais ont également essayé deux carénages latéraux différents. Premièrement, les carénages latéraux à effet de sol, de forte inspiration Aprilia et, deuxièmement, les carénages avec des conduits latéraux dont l’inspiration provient de chez Ducati. Il ne fait aucun doute que le jeu aérodynamique sur lequel Ducati et Aprilia mènent la charge a contribué élever le niveau, il est donc bon de voir Honda s’impliquer fortement ici aussi. Que cela plaise ou non, l’aérodynamique est un outil nécessaire pour gagner en MotoGP de nos jours. Et tout cela vient après que Marc Marquez ait déclaré ouvertement que Honda devait travailler de nouvelles façons.

 

 

Une autre grande évolution était que Honda utilisait un bras oscillant Kalex au test de Misano. C’est un grand pas pour Honda, car c’est une usine qui avait jusqu’à présent toujours tout fait elle-même. Les voir utiliser un bras oscillant provenant d’un fabricant de châssis est une étape intéressante. Mais c’est intelligent, car Kalex est l’une des entreprises les plus compétentes et les plus prospères au monde lorsqu’il s’agit de fabriquer des morceaux de métal qui permettent aux motos de course d’aller plus vite.

Ainsi, la question sur Bradl utilisant la version 2021 de Honda n’est pas un signe que Honda se repose sur ses lauriers. C’est le signe qu’ils s’arment du maximum d’informations possibles pour s’assurer que cette fois, ils réussissent la saison suivante.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team