Alors que l’on approche de la dernière manche de la saison, à Valence, où le titre se décidera entre Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia, nous avons pu observer lors de la dernière course en Malaisie quelques détails sur les prototypes MotoGP, sur lesquels il est intéressant de s’attarder.
Il est toujours intéressant d’étudier avec minutie les prototypes MotoGP et leurs détails, afin d’en apprendre un peu plus sur ces monstres de puissance.
Les nouveaux conduits qui semblent diriger le flux d’air vers le bas de Honda intriguent beaucoup pour le moment. Au premier abord, il semblerait qu’il s’agisse d’une copie du design de Ducati, et bien qu’il puisse s’agir d’une copie de l’exploration du même effet, le design est assez différent. Ils ont une hauteur d’ouverture similaire à celle de la Ducati mais tout aussi large. Le rayon est également plus grand, ce qui leur donne une surface globale beaucoup plus grande que celles de Ducati et l’autre point intrigant est l’ouverture au milieu du conduit lui-même.
Cela montre que Honda n’a pas seulement fait une copie complète de Ducati, ils ont fait leurs propres calculs à ce sujet et ont trouvé un design qui, selon eux, va les aider davantage. Quoi qu’ils aient trouvé, Marc Marquez les utilise depuis qu’il les a essayés, ils doivent donc fournir un avantage considérable. Selon le pilote Espagnol, ils ajoutent une certaine stabilité à la Honda en courbe et c’est quelque chose dont Honda a besoin en ce moment car leur adhérence sur le côté du pneu n’est pas aussi bonne qu’ils le souhaiteraient.
On observe sur cette photo le conduit de la Ducati, ainsi qu’une multitude d’autres éléments.
Sur cette photo, on observe une pièce repérée sur la Ducati de Bastianini, qui a déjà été vue une fois en piste auparavant mais qui n’est pas réapparue avant ce week-end.
Sur la moitié inférieure du radiateur, les ingénieurs Ducati ont disposé ces ailettes inclinées qui semblent diriger l’air vers le bas. Il est difficile de deviner ce a quoi cela sert exactement, mais le principal effet recherché semble être de pouvoir maximiser le refroidissement du moteur. Cependant, il a également été question de détails aérodynamiques intelligents similaires sur les Aprilia cette année, afin de diriger l’air dans le bas du carter, le faisant passer sous le moteur et les échappements, puis vers le haut et vers l’extérieur sur la roue arrière, le concept étant de rendre la moto plus aérodynamique et aussi d’aider au refroidissement.
De plus, avec ces ailettes inclinées, l’idée est de faire sortir l’air à l’arrière du radiateur aussi rapidement que possible afin d’aider à rendre la moto plus aérodynamique et à améliorer le refroidissement. C’est peut-être ce que Ducati vise à faire ici, en essayant de gérer le flux d’air autant que possible pour le rendre tout aussi efficace que possible.
L’électronique est l’une des parties les plus importantes de la technique en MotoGP. Ici, on ne peut voir qu’une petite partie des connecteurs électroniques qui extraient les données des capteurs sur le prototype. Ces boitiers sont installés dans des zones faciles d’accès car il est souvent probable qu’ils devront être remplacés soit par des dommages lors d’un accident, soit simplement parce qu’ils ont atteint la fin de leur cycle de vie.
Mis à part les disques de frein en carbone et les étriers Brembo, il y a une petite pièce en carbone qui se fixe au même point que l’étrier et s’étend tout autour de l’arrière de la roue avant.
Cette pièce abrite des capteurs de température, quatre pour être précis. Grâce à eux, les équipes techniques de Ducati peuvent surveiller la température de toutes les zones de la surface du pneu avant, et analyser comment il réagit dans différentes situations.
À partir de là, ils peuvent juger de ce qu’un pilote doit faire pour que le pneu dure plus longtemps et également quel pneu utiliser pendant la course. Ces informations peuvent également être utiles à Michelin pour l’aider à orienter le développement de ses pneus.
Sous l’Aprilia, toute cette surface brillante n’est pas seulement là pour faire joli. Le matériau réfléchissant la chaleur est largement utilisé autour de l’échappement, en grande partie parce que l’échappement passe le long du réservoir de carburant. Il est important de garder le carburant au frais car plus le carburant est chaud, plus il se dilate, ce qui signifie que moins de carburant peut être embarqué dans le réservoir, et avec un espace si limité sur les motos MotoGP, tout aide.
De plus, la chaleur de l’échappement peut causer des problèmes à la pompe à carburant, les gaz ne permettant pas au carburant d’avoir un écoulement régulier.
Les équipes de MotoGP font des choses très intelligentes pour protéger leurs réservoirs de carburant de la chaleur, le matériau réfléchissant la chaleur n’en est qu’un exemple. Un autre moyen est de canaliser l’air juste à côté du réservoir de carburant en tant que tampon pour que l’air de refroidissement circule juste à côté et empêche la chaleur de l’extérieur d’atteindre si facilement le réservoir de carburant.
Photos : Dorna Sports