pub

Les ingénieurs de l’usine de Borgo Panigale ne sont pas restés inactifs pendant la pause estivale, à tel point qu’ils ont apporté des nouvelles substantielles dès la première manche de la seconde moitié de la saison. Une fois de plus, Ducati nous a apporté de nouvelles évolutions aérodynamiques, mais cette fois-ci à l’arrière de la moto, à l’instar de ce que nous avait apporté Aprilia il y a quelques mois au Mugello, mais de manière plus originale.

 

 

Dans le box de l’équipe Gresini Racing, mais également dans celui du team Pramac, de petits ailerons ont fait leur apparition sur la partie arrière du carénage lors de la FP2 : une solution innovante, testée pour le moment uniquement par Enea Bastianini et Jorge Martin.

En fait, ce sont quatre ailettes qui reposent sur le dessus du carénage. Au premier abord, ils semblent permettre de lisser le flux d’air à l’arrière de la moto, mais une inspection plus approfondie nous a montré qu’ils ont été étudiés pour une autre utilité.

En effet, ils sont légèrement incurvés et lorsque la moto se trouve à des angles d’inclinaison élevés, ils s’alignent avec la ligne du tarmac. Il se pourrait qu’avec leur courbure, ces petites nageoires agissent en fait comme une petite aile, créant une petite force d’appui.

 

 

Si tel est le cas, il se peut que la petite force d’appui qu’ils créent puisse aider les pilotes Ducati à avoir une sensation légèrement meilleure avec l’adhérence arrière.

Un nouveau carénage a également été testé pour explorer de nouveaux domaines de l’aérodynamisme et améliorer encore son ensemble. Celui-ci a également été confié à l’équipe Pramac.

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team