pub

Vous ne le savez probablement pas, mais les paravents que les équipes déployaient à l’entrée du box pour cacher leurs machines démontées sont depuis cette année interdits pendant les séances d’essais.

Plus exactement, ils sont interdits sauf en cas de chute grave nécessitant la mise à nue de la moto, tout comme est interdit de baisser le rideau du box dans les mêmes conditions.

C’est par exemple cette décision IRTA/Dorna qui nous a permis de surprendre l’Aprilia RS-GP dénudée, renouant ainsi avec une époque déjà lointaine où l’on pouvait à loisir détailler les entrailles des MotoGP, sans pour autant que leurs vrais secrets ne soient dévoilés.

Pour autant, le travail des photographes avides de technique n’est guère plus facile car, outre les housses ainsi que les regards peu amènes et les gestes de dénégations des mécaniciens auxquels ils sont habitués, plusieurs personnes de chaque équipe ont maintenant pour rôle de s’interposer entre les motos dénudées et les objectifs des appareils photo, comme en Formule 1.

Un jeu du chat et de la souris qui, toutefois, devrait in fine quand même profiter aux passionnés de technique…