Le bras oscillant en carbone de Yamaha a été utilisé par trois de leurs quatre pilotes lors du dernier Grand Prix de la saison, à Portimao, Rossi et Quartararo étant revenus en arrière, réévaluant cette option après l’avoir rejetée lors de tests précédents.
Un des défis de la piste vallonnée de Portimao consistait à garder la roue avant au sol et cela demande beaucoup de technique. Les pilotes étaient très mobiles sur leurs machines afin de les empêcher d’entrer en wheeling.
Yamaha a continué à utiliser le bras oscillant en carbone. Une fois de plus, Valentino Rossi l’a utilisé tout au long du week-end. C’était la deuxième course consécutive où il l’a adopté. Il semble que Yamaha s’était déjà tourné vers 2021 en cherchant des solutions aux problèmes de sa M1.
Le carbone est un matériau incroyablement pratique pour ce genre de pièces. En effet, les pièces en carbone sont fabriquées en superposant de fines couches de fibre de carbone. C’est ce processus de superposition qui en fait un matériau pratique pour ce genre de pièces car cela signifie que l’on peut adapter la résistance de la pièce simplement en ajoutant plus de couches dans une zone, ou même en utilisant un type de tissage de carbone différent !
Cependant, contrairement à Valentino Rossi, Fabio Quartararo a principalement utilisé celui aluminium lors des séances d’essais, mais a finalement choisi de faire la course avec celui en carbone. Il avait eu du mal à trouver une configuration idéale pour la course, il se peut donc que la décision d’utiliser le bras oscillant en carbone soit venue de l’équipe, à la recherche d’une solution technique.