pub

Même si l’actualité (principalement des transferts) a mobilisé nos ressources ces dernières semaines, il est grand temps de faire un point technique sur les petits détails apparus lors de ces derniers Grands Prix.

Les moteurs étant figés en MotoGP pour les 3 principaux constructeurs, Honda, Yamaha et Ducati, le développement s’y fait essentiellement sur la répartition des masses, la rigidité des châssis et l’électronique. Ce dernier domaine étant évidemment totalement invisible aux objectifs des photographes, restent les 2 premiers qui, parfois, sont décelables de l’extérieur…

Honda

La firme de Tokyo a mis un nouveau châssis à disposition de ses pilotes officiels mais celui-ci ne présente aucune différence visuelle notable, à l’image du nouveau carénage essayé lors du test post-Barcelone.

Au fil des séances, Marc Márquez continue à alterner bras oscillant en aluminium et bras oscillant en carbone (plusieurs modèles) et, sans doute moins important, selle au design arrondi et selle au design taillé à la serpe (Voir ici).

Le pilote espagnol ayant un style de pilotage très particulier, avec en particulier un usage intensif du frein arrière (pour rappel, il s’en sert jusqu’à 80 % du temps en course. Voir ici), c’est le seul à disposer d’un disque arrière ventilé. Celui-ci parvenant même à chauffer, sa moto a ponctuellement été équipée d’une écope de refroidissement de l’étrier arrière.

Yamaha

Depuis quelques courses, les Yamaha vont mieux et, outre un léger progrès en électronique, Valentino Rossi lui-même a déclaré cela était dû à l’utilisation de solutions déjà utilisées dans le passé. Doit-on comprendre « châssis 2016 » ou simplement utilisation des bras oscillant « Big Mama » (Voir ici) ?

Quoi qu’il en soit, surpris par GPone, on a testé sur la machine de l’Italien un cache-réservoir partiellement allongé, modifiant légèrement la répartition des masses. Celui-ci semble néanmoins avoir été abandonné depuis.

Le Docteur utilise également maintenant un garde-boue arrière ajouré pour tenter de refroidir un peu le pneu arrière…

Du côté de Maverick Vinales, Yamaha a fait monter sur sa M1 un capteur d’embrayage destiné à étudier le comportement du pilote espagnol dans ce domaine. Après analyse, des conseils lui seront donc sans doute prodigués afin de mieux réussir ses départs…

Chez les bleus, on continue à surveiller la température du pneu avant grâce à trois capteurs intégrés dans le garde-boue.

Du côté de chez Tech3, on sait qu’il n’y a aucune évolution technique et les ingénieurs japonais se contentent de faire monter des capteurs de couple sur le pignon de sortie de boîte lors des séances d’essais, le tout, toujours dans le but de recueillir des données afin d’affiner la programmation électronique.

Ducati

Incroyable mais vrai, la modification la plus efficace de l’année consiste en un bout de plastique destiné à modifier la forme du cache-réservoir et un bout de mousse sur la selle pour permettre à Jorge Lorenzo de moins se fatiguer !

Et quand on voit le résultat, on se dit que ce n’était pas la peine d’attendre 6 Grands Prix avant de tester cette simplissime modification…

Pour autant, le département recherche et développement du constructeur italien ne se cantonne pas à cet élément, et des modifications du cadre sont apparues dernièrement, tout d’abord sur la machine de Danilo Petrucci (cachées par des feuilles d’aluminium), puis sur les deux GP 18 officielles.

Celles-ci (un peu à l’image des Suzuki) consistent en des renforts en carbone venant se superposer à l’aluminium. Plusieurs essais semblent en cours et les morceaux de carbone ne sont pas forcément identiques sur les machines de Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.

L’avant des cadres des GP 18 semble s’évider de plus en plus à partir de la colonne de direction, le tout caché par une plaque en carbone…

Suzuki

Les essais effectués avec une peau en carbone rajoutée au cadre en aluminium semblent avoir été fructueux et les 2 pilotes utilisent maintenant cette technique (Voir ici).

Ils disposent également d’un nouveau moteur apportant une meilleure vitesse de pointe depuis le Grand Prix des Pays-Bas.