Si vous vous demandez pourquoi la forme de Honda a soudainement repris, nous pourrions enfin avoir une réponse : un nouveau cadre qui est apparu depuis plusieurs courses et semble rendre ce prototype MotoGP plus maniable.
Au cours des dernières courses, Honda a développé un nouvel échappement, est passé au nouvel amortisseur arrière Öhlins BDB50 et a dévoilé une évolution de leur cadre, désormais recouvert de carbone. Mais pendant tout ce temps, ils ont également développé un tout nouveau cadre, qui nous avait échappé jusque-là.
Cette image a été prise au Mans et montre le nouveau cadre de Honda. Il faut regarder attentivement le cadre de la Honda d’Alex Marquez, en particulier autour de la zone de pivot du bras oscillant, pour voir la différence. Notez que sur la largeur du cadre où se trouve le pivot du bras oscillant, la surface du cadre ne se rétrécit pas au niveau de la zone la plus proche du moteur.
Le cadre se rétrécit uniquement en dessous du pivot du bras oscillant, là où il commence à être masqué par le carénage (au-dessus de l’autocollant « One HEART »).
Cette photo vient d’Autriche. Ici, la surface du cadre n’est pas équivalente entre l’avant et l’arrière, où se trouve le pivot du bras oscillant. Il se rétrécit à partir de l’endroit où se trouvent les points de montage de la boucle arrière jusqu’à l’endroit où se trouve le pivot du bras oscillant.
La chose la plus importante qui révèle le nouveau cadre dans la première photo est le trou manquant qui se trouve au-dessus et à gauche du pivot du bras oscillant sur le cadre vu ici. Sur le nouveau cadre, ce trou n’est pas présent.
Cette photo prise vendredi dernier à Valence confirme qu’Alex utilise à nouveau ce nouveau cadre. Honda a fait un bond en avant en termes de performances et il semble que ce cadre ait été l’un des facteurs les plus importants. Tout d’un coup, la Honda tourne beaucoup mieux, ce qui est en grande partie dû aux changements de géométrie. Honda a toujours recherché plus de flexion latérale et il semble que ce cadre leur ait apporté ce qu’ils cherchaient. La flexion latérale aide une moto à mieux tourner car il ajoute une certaine « suspension » à la machine lorsqu’elle est sur des angles d’inclinaison élevés.
Voici une des explications relatives aux bons résultats d’Alex Marquez.
Stefan Bradl a toujours testé le cadre recouvert de carbone. Nous pensons qu’il a une moto avec ce cadre et une seconde avec le cadre qu’Alex a installé. Cependant, il semble que de plus en plus, Bradl travaille sur le cadre expérimental recouvert de carbone.