Tout d’abord, il est amusant de remarquer que, lors des tests MotoGP post-Grand Prix de Valence, il a suffi de quelques déclarations de Ducati disant qu’ils n’avaient pas de nouveautés (et de peindre les GP 18 aux couleurs officielles au lieu de les laisser en noir carbone) pour que quasiment personne ne prenne la peine de vérifier…
Or, les GP 18 étaient bien là ; une pour Andrea Dovizioso et une pour Jorge Lorenzo.
Certes, elles n’ont pas énormément roulé, mais cela nous au moins permis de les détailler, permettant ainsi de noter au minimum 3 différences importante avec une GP17…
Le cadre :
Le cadre est complètement différent de celui de la GP17 : fini la multitude de soudures aux tracés « artistiques » et place à un élément plus « sobre » qui présente deux particularités.
- Sa partie arrière, au-dessus de la fixation du bras oscillant, semble plus rigide.
- Plus novateur, sa partie avant comporte une plaque boulonnée dont on suppose qu’elle est interchangeable selon les besoins souhaités de rigidité au niveau de la colonne de direction.
Elle est évidement présente de chaque côté du cadre…
Si cela se vérifie, Ducati emboîterait ainsi le pas à Suzuki puis Aprilia en produisant un cadre à « rigidité variable », cela afin de permettre une exploitation plus souple, donc plus rapide, par rapport à un cadre traditionnel.
Le réservoir :
Le réservoir s’est allongé vers l’avant, que ce soit au niveau de sa forme ou de son embouchure. Le cache de la boîte à air est donc également modifiée.
La selle:
L’assise de la selle est également modifiée, sans que l’on puisse vraiment en comprendre la raison. On n’oublie cependant pas les travaux effectués en ce domaine par Jorge Lorenzo dès l’Argentine (selle plus haute).
Les performances:
On l’a dit, les GP18 n’ont pas énormément roulé à Valence. Nous avons bien vu chaque pilote faire quelques tours avec, mais aucun n’a réellement produit d’efforts avec cette moto, Andrea Dovizioso allant même jusqu’à arrêter ses essais bien avant son coéquipier…
A Jerez, quelques jours plus tard, la progression des Ducati semble pourtant impressionnante !
On constate que Cal Crutchlow, qui y est performant et va nous servir de référence comparative, y avait réalisé 1’38.453 en Q2 lors du Grand Prix, et 1’37.818 lors des derniers essais en novembre (voir ici). Une amélioration de 6 dixièmes à mettre à la fois sur le compte de la nouvelle Honda RC213V 2018, mais aussi sur le resurfaçage de la piste andalouse réalisé depuis le Grand Prix.
Dans les mêmes conditions, Jorge Lorenzo passait de 1’38.910 à 1’37.921, soit une seconde de gagnée, et Andrea Dovizioso de 1’39.255 à 1’37.663, soit une amélioration de 1,6 secondes !
On pourrait donc croire que les Ducati GP18 sembleraient plutôt bien nées, sauf que, soyons honnêtes, nous n’avons trouvé aucun document montrant la moindre GP18 à Jerez !
Il faudra donc attendre les premiers tests MotoGP 2018, fin janvier à Sepang, pour savoir si cette nouvelle mouture est plus rapide que la GP17 qui semble déjà très performante…