Cette journée de vendredi sous la fraicheur espagnole nous a révélée quelques détails des prototypes MotoGP. Les séances de la journée étant décalées afin que les pilotes aient une piste plus chaude, et évitent les chutes, attardons-nous sur ces quelques images.
Alors que Yamaha a dominé la journée, les Ducati étaient un peu plus en difficulté à cause du vent présent en Espagne.
Les Ducati ont été à la peine ce vendredi. Les températures plus froides ne semblent tout simplement pas convenir aux GP20. Les pilotes souffrent d’un manque d’adhérence et de sensation avec les pneus.
En regardant de plus près cette photo, nous pouvons relever quelques petits détails. La cuillère, sous le bras oscillant, a un petit crochet qui se clipse dans le support rouge juste en dessous de l’échappement latéral. Elle est également fixée à l’arrière, on voit d’ailleurs le support dépassant du cache-disque arrière.
On aperçoit également le cylindre arrière du V4 de la Ducati juste devant le pied de Pecco. De plus, en regardant juste sous le guidon de la Ducati, on voit l’amortisseur de direction sortir, c’est cette tige en argent avec un anneau en or à l’extrémité. Il a un capteur de position (le cylindre vert mince qui se trouve juste au-dessus) qui analyse la position de l’amortisseur de direction pour enregistrer ses mouvements. À partir de là, les ingénieurs peuvent voir s’ils ont besoin d’ajuster l’amortisseur de direction. Cependant, l’amortisseur de direction est souvent quelque chose que les mécaniciens modifient rarement.
Maverick utilise un frein arrière avec un levier au niveau de la main gauche – au lieu du frein au pouce – depuis quelques courses maintenant. Le levier de frein et le levier d’embrayage se superposent.
Une chose intéressante ici est la chaîne. On voit à quel point il y a beaucoup de tension en bas, mais en haut de celle-ci, il n’a aucune tension. On observe ainsi de l’extérieur le frein moteur. Lorsque le pilote relâche les gaz en entrant dans le virage, le régime moteur chute relativement rapidement et le pilote utilise ainsi le frein moteur. Le pilote ressent une sensation d’être un peu tiré vers l’arrière alors que la moto essaie de ralentir.
Le frein moteur peut être affiné, certains pilotes en préférant plus ou moins. Un frein moteur plus performant peut amener la moto à ralentir plus rapidement, mais il peut aussi faire glisser l’arrière de la moto et provoquer une perte de contrôle, de sorte que, comme pour tous les réglages en course, le niveau de frein moteur est une question de compromis.
Alex Marquez a bien observé la Yamaha M1 de Franco Morbidelli à la fin de la FP1. Morbidelli est sur le point de faire un essai de départ pendant qu’Alex cherche juste à voir comment fonctionne le « Holeshot Device » de la Yamaha.