Avoir comme têtes d’affiches nationales Marc Marquez et Maverick Vinales est une véritable bénédiction pour l’organisateur du Grand Prix d’Espagne, mais c’est aussi une situation difficile à gérer pour ne pas sembler favoriser l’un ou l’autre.
Qui mettre sur l’affiche ? Un des deux, et les supporters de l’autre protestent. Les deux, mais il y en aura toujours un plus grand, mieux placé, mieux mis en valeur… Bref c’est un casse-tête sans fin, que les dirigeants du Circuit de Jerez (« Capital mundial del motociclismo » d’après eux) ont réussi à résoudre avec habileté.
C’est ainsi que Pol Espargaro s’est vu attribuer l’exclusivité de l’affiche officielle, ce qui a dû lui faire bien plaisir, et probablement surprendre un peu KTM. On peut supposer qu’une marque de boisson autrichienne – sponsor officiel du Grand Prix – y est pour quelque chose, mais Marc Marquez porte lui aussi ces mêmes couleurs.
On remarquera que la maison Michy-PHA a également évité avec finesse le conflit Marquez-Vinales sur son affiche du Grand Prix de France, mais probablement pour des raisons différentes.
Et on en terminera avec les créations graphiques promotionnelles du Grand Prix d’Espagne en constatant que pour le programme des activités en ville, c’est Jorge Lorenzo qui a été mis à contribution :