Il n’en est qu’à sa première saison de MotoGP et il n’a accompli que quatre Grands Prix chez l’élite. Cependant, il a déjà montré qu’il n’est pas un double Champion du Monde en carton et que les couronnes prises en Moto2 ont une certaine valeur. Celui-là est un Johann Zarco qui semble recueillir plus de considérations chez les concurrents directs de Yamaha qu’auprès des pilotes officiels qui roulent avec une moto de la même marque que la sienne…
Le cas Zarco a étonné au Qatar, a été observé en Argentine et a agacé à Austin. Du moins dans un camp Yamaha qui a eu des sueurs froides en voyant le Français titiller Valentino Rossi. Ce dernier, au passage, lui avait réservé un petit commentaire acerbe à l’issue du Grand Prix des Amériques. Comme un avertissement.
Avant Jerez, le tricolore qui fait le bonheur de ses compatriotes de chez Tech3 restait sur deux cinquièmes places, et pointait au septième rang du général, ce qui en faisait provisoirement le meilleur rookie. Jamais un débutant n’avait inscrit 22 points après trois courses depuis Jorge Lorenzo en 2008, mais ce dernier évoluait au sein d’un team officiel.
Après le Grand Prix d’Espagne, quatrième rendez-vous de l’année, ce bilan s’est embelli. Son meilleur résultat est maintenant une quatrième position et le voilà, en plus d’être le meilleur débutant, le premier des pilotes indépendants avec un capital de 35 points, ce qui consolide sa septième position au championnat.
Pour en arriver là, il a fait le métier. C’est-à-dire qu’il s’est frotté au meilleur. Rossi, certes, mais aussi Márquez et Lorenzo contre qui il a directement lutté. Et sans indulgence. Comment ont pris ces deux derniers pilotes cette joute avec le nouveau venu ? Fâchés ? Que nenni, c’est même tout le contraire.
Lorenzo, troisième avec sa Ducati devant la Yamaha du Français a commenté : « j’adore son comportement : il travaille, s’entraîne beaucoup et lorsqu’il est sur la moto, il est déterminé. C’est un excellent pilote, même s’il doit encore apprendre certaines notions du MotoGP ».
Quant à Márquez avec lequel le duel a été intense en entame de Grand Prix, il a déclaré : « au sujet de Zarco, il était déjà très impressionnant au Qatar. Il me rappelle mes débuts : agressif et cherchant à repousser ses limites. C’est la meilleure façon d’apprendre. Mine de rien, il est le premier pilote Yamaha à l’arrivée… » Comprenne qui pourra…