La saison 2025 de MotoGP approche à grands pas. Les équipes s’apprêtent à présenter leurs livrées pour la campagne qui arrive, tandis que les premiers roulages auront lieu dès le début du mois de février sur le circuit de Sepang (Malaisie), dans le cadre des essais de pré-saison. PaddockGP vous propose donc d’établir vos pronostics pour une saison qui s’annonce riche en événements. Pour ce faire, nous avons créé cinq sondages relatifs aux principaux enjeux de cette année de MotoGP.
Vous pouvez voter via les sondages prévus dans cet article. Les résultats de vos votes seront publiés dans la semaine sur PaddockGP.
Le défi de Jorge Martin avec Aprilia
L’un des principaux enjeux de cette saison 2025, sera de voir si le champion du monde en titre, Jorge Martin, sera capable de renouveler son succès avec Aprilia. S’il apparaît clair que le titre soit difficile à défendre pour l’Espagnol, dont la RS-GP sera certainement moins compétitive que le Desmosedici GP25 de Ducati, la question est ici de savoir si l’Espagnol pourra ou non faire briller l’usine de Noale en montant sur la plus haute marche du podium.
Jorge Martin décrochera-t-il au moins une victoire avec Aprilia ?
L’affrontement des rookies en MotoGP
Si Pedro Acosta était le seul pilote à débuter en catégorie reine l’an dernier, ils seront trois à le faire en 2025. Ai Ogura, champion du monde en titre dans la catégorie Moto2, pilotera sous la bannière de Trackhouse Racing. Fermin Aldeguer, multiple vainqueur en Grands Prix l’an dernier, évoluera aux côtés d’Alex Marquez chez Gresini, tandis que le Thaïlandais, Somkiat Chantra, sera le nouvel équipier de Johann Zarco dans le team Honda LCR.
Lequel de Ai Ogura, Fermin Aldeguer, Somkiat Chantra, s’illustrera le plus lors de sa première saison en MotoGP ?
Pedro Acosta enfin récompensé
L’an dernier, à la même période, tout le monde voyait le jeune Pedro Acosta battre tous les records de précocité en catégorie reine. S’il s’en est certes adjugé quelques-uns, il n’a pas menacé de prendre le statut de plus jeune vainqueur en MotoGP, que détient toujours Marc Marquez. Le jeune espagnol a décroché plus de podiums que n’importe quel autre pilote non-Ducati, ainsi que sa première pole positon, lors du dernier Grand Prix du Japon, mais il n’a toujours pas coché la case victoire en MotoGP. En 2025, le ‘Requin de Mazarron’ tentera toutefois d’y parvenir dans un nouvel environnement, lui qui rejoint Brad Binder, dans le team officiel de KTM.
Pedro Acosta décrochera-t-il sa première victoire en MotoGP en 2025 ?
Le retour des usine japonaises en MotoGP
En difficultés depuis quelques saisons maintenant, Yamaha et Honda évoluaient en fond de grille l’an dernier. À la mi-saison, les progrès des deux usines leur ont cependant permis de remonter légèrement dans la hiérarchie, pour se rapprocher de temps à autre, des positions du top-10. En 2025, Honda entend bien continuer sur sa lancée, avec une équipe d’essais renforcée. Yamaha comptera quant à elle sur le soutien de sa nouvelle équipe satellite, Pramac Racing. L’usine d’Iwata passera ainsi de deux à quatre machines sur la grille, mais progressera-t-elle deux fois plus vite ?
Qui de Yamaha ou Honda progressera le plus en 2025 ?
Marc Marquez vers une neuvième couronne ?
C’est peut-être la réponse la plus attendue de cette saison 2025 de MotoGP : Marc Marquez sera-t-il en mesure de jouer le titre ? Promu dans l’équipe d’usine de Ducati, aux côtés de Pecco Bagnaia, l’Espagnol entend bien égaler les neuf couronnes mondiales de Valentino Rossi au guidon de la Desmosedici GP25. Pour y parvenir, il devra cependant surpasser le maître de Borgo Panigale, titré à deux reprises avec les Rouges, et victorieux à onze reprises le dimanche lors de la précédente campagne qu’il a menée.
Marc Marquez sera-t-il champion du monde en 2025 ?