pub

La conférence tenue à l’issue du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP sur le circuit de Silverstone a accueilli Álex Rins, Marc Márquez et Maverick Viñales.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Marquez, sans la moindre interprétation journalistique.


Marc Márquez : « bien sûr, cela a été une très bonne course aujourd’hui pour moi vis-à-vis du championnat. 20 points de plus et nous avons fait toute la course en tête. En milieu de course, j’ai juste essayé de jouer un peu pour préserver le pneu, et je l’ai laissé passer puis j’ai essayé de le suivre. Mais j’ai vu qu’il ralentissait encore davantage et je me suis dit  » OK, je continue à attaquer «  car je savais que Viñales revenait très, très vite. À 2 tours de la fin, il m’a montré où il allait attaquer, dans le dernier virage, mais bon, je n’avais plus d’adhérence donc j’ai essayé de défendre très, très fort au freinage, ce qui était mon point fort. Dans le dernier virage, j’ai essayé de me mettre encore plus à l’intérieur et j’étais très rapide, mais soudainement les deux-roues ont commencé à glisser. Vous avez alors 2 options, continuer et essayer de gagner la course ou chuter. Je me suis alors dit que nous allions être un peu plus prudents et j’ai fermé un peu les gaz. Mais oui, Rins a fait un dernier tour fantastique et cela a été le principal problème de la course. Mais pour moi, il est très important que sur un circuit où nous avons beaucoup souffert l’année dernière, nous avons été encore là pour nous battre pour la victoire. »

L’accident du départ a eu un grand effet sur le premier groupe. Saviez-vous ce qui s’était passé derrière et cela a-t-il eu une influence sur votre course ?

« La stratégie pour la course était très  » facile  » mais très précise. Ma stratégie n’était pas d’avoir la meilleure tactique pour remporter la course, mais simplement d’avoir la meilleure stratégie pour rendre le groupe de tête plus petit. Car alors, vous ne pouvez que perdre moins de points. Je sais qu’en menant la course, vous usez davantage vos pneus, vous demandez plus à votre condition physique, vous utilisez plus d’essence, mais quoi qu’il en soit l’objectif était de prendre beaucoup de points pour le championnat. C’était l’objectif principal : mener la course et attaquer, attaquer, attaquer pour essayer d’avoir un petit groupe en tête. Et c’est ce que j’ai fait ! À la fin, il y avait moi et Rins, et bien sûr il était plus frais dans le dernier tour, mais l’objectif était déjà atteint. Puis, à la fin, j’ai essayé. Ce n’était pas possible mais le plus important est d’avoir 20 points de plus pour le championnat : nous sommes arrivés avec 58 et nous repartons avec 78. Mais avant tout, c’est dommage car Dovi a de nouveau abandonné pas par sa faute. J’aime avoir des adversaires sur la piste et c’est dommage pour Dovizioso, mais je lui souhaite le meilleur car c’était une chute affreuse sur la tête. »

Pourquoi votre pneu arrière était bien plus détérioré que celui d’Álex Rins ?

« Oui, bien sûr, l’un de mes points forts est le freinage, mais pour freiner très très tard, j’utilise les 2 pneus. Une autre chose, c’est que j’ai tout le temps mené la course aujourd’hui sur un circuit très rapide, et quand vous êtes devant, vous stressez bien davantage le pneu car vous devez attaquer bien plus pour avoir la même vitesse de passage au virage. Je savais que ce serait comme ça et je comprenais parfaitement ce que je faisais. Peut-être que dans une autre situation, je serais resté derrière et que j’aurais attaqué dans les 5 derniers tours, mais ma stratégie était claire depuis le début : attaquer à tous les tours et essayer de jouer à la fin. La stratégie était de rendre le groupe plus petit mais je savais que pour cela j’utiliserai davantage le pneu arrière. »

Álex donnait l’impression de pouvoir passer à peu près partout. Cela était-il beaucoup plus difficile à défendre que contre Dovizioso ?

« Il était bien sûr difficile de défendre car je ne savais pas où étaient ses points faibles, mais quand j’ai essayé d’appliquer ma stratégie en milieu de course, de le suivre durant quelques tours pour préserver le pneu, d’économiser de l’essence et de bien savoir là où il peinait, il a ralenti davantage. Nous avons alors perdu presque une seconde en un tour et j’ai vu que Maverick revenait. Je me suis donc dit  » OK, peu importe la victoire, seuls les points m’intéressent « . Je savais que si je restais là, je pouvais prendre seulement 16 points à cette course alors que si j’attaquais, je pouvais prendre 25 ou 20. J’ai alors continué à attaquer, attaquer, attaquer, et être toute la course devant. Ma stratégie en 2017 et 2016 était de rester derrière puis attaquer dans les 5 derniers tours : vous finissez alors avec des pneus en meilleur état. Maintenant, la situation est différente au championnat et pour remporter la victoire finale, vous devez perdre quelques batailles. Aujourd’hui, c’était très très serré, mais c’est comme ça. »

Que s’est-il passé dans le tour d’honneur et quand cela vous est-il arrivé la dernière fois ?

« Je n’avais plus d’essence et cela ne m’était jamais arrivé. Mais cette fois, c’était du bon boulot : quand vous menez toute la course, vous consommez plus d’essence. Je n’étais pas en mesure d’avoir le surplus de couple que j’aurais pu avoir avec plus d’essence, mais c’était comme ça. C’était l’objectif. »

Il est très rationnel de dire que vous avez gagné 20 points, mais vous venez de perdre 2 courses consécutives dans le dernier virage. Laquelle vous dérange le plus : celle-ci ou celle d’il y a 2 semaines ?

« Oui, j’ai une mentalité de vainqueur et même si je perds à la Playstation, je suis en colère. Donc bien sûr cela m’embête de perdre dans le dernier virage, mais c’est comme ça. C’est un circuit où nous souffrons et nous pouvons dire que nous sommes dans la plus mauvaise partie du championnat, au pire moment, avec deux courses consécutives avec les plus mauvais résultats du calendrier : 2e ! (Rires) C’est quelque chose qui peut arriver, mais comme je l’ai déjà dit jeudi, ce n’est pas la même chose de se battre ou d’utiliser une stratégie avec rien à perdre, ou être simplement davantage conservateur. Cela ne pas dire que je peux attaquer davantage ou moins, mais cela veut dire que si vous n’avez rien à perdre, vous pouvez avoir une stratégie différente et économiser davantage le pneu. Mais mon objectif actuel n’est pas de remporter des courses, mon objectif est de remporter le championnat, et avec cette sorte de stratégie, nous augmentons notre avance et c’est le plus important. »

Laquelle vous dérange le plus : celle-ci ou celle d’il y a 2 semaines ?

« Peut-être celle d’il y a 2 semaines car il a marqué plus de points pour le championnat. Aujourd’hui, bien sûr, ça m’embête car c’est plus ou moins de la même manière, et j’ai augmenté mon avance de 20 points au championnat. Donc c’était pire il y a 2 semaines. »

Marc, avez vous utilisé différentes cartographies durant la course ou seulement la même tout le temps ?

« Non, non, non, j’ai changé. J’ai joué avec tout : avec la cartographie d’essence, avec le frein moteur, avec le couple, avec tout. J’ai essayé de donner le meilleur à chaque instant mais j’ai commencé avec une map plutôt agressive car ma stratégie était de beaucoup attaquer au début, car je savais que si je prenais une seconde au début, je m’échappais. Je n’ai pas pu le faire, le feeling n’était pas le meilleur, et nous avons joué jusqu’à la fin. »

Classement Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classements et photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team