Comme tous les pilotes, Álvaro Bautista s’est entretenu avec la Commission de Sécurité hier et a décidé avec elle et les autres pilotes d’annuler la course, une décision qu’il défend. Pour autant, il est aussi mécontent que les autres.
Álvaro Bautista est revenu pour Motociclismo sur le déroulement de ce dimanche qui a vu la course annulée à cause des fortes pluies. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la journée a été longue pour tout le monde : « Depuis neuf heures du matin, au moment du Warm Up, la question s’est posée de savoir si nous allions rouler ou non. Il a continué de pleuvoir et l’eau a stagné, même s’ils ont nettoyé tout le temps. Ce n’était pas sûr pour les pilotes. »
Le pilote espagnol assure, comme nombre de ses collègues, que la décision de ne pas courir a été unanime de chaque côté : « Par chance, nous avons un organisateur qui fait vraiment attention aux pilotes, et ils ne nous ont mis aucun type d’obstacle, bien au contraire. Ils ont dit que si la Commission de Sécurité disait que les conditions n’étaient pas assez sûres pour courir, nous ne courrions pas. Les droits télévisuels sont une chose, et c’est leur problème, mais la sécurité des pilotes en est une autre et reste le plus important. Et si nous les pilotes disons que les conditions de ce circuit ne sont pas sûres, elles ne le sont pas. Il n’y a eu aucune tension car nous pensions tous la même chose. »
Néanmoins, Bautista reste très mécontent des conditions de la piste, et regrette de ne pas avoir pu rouler : « En tant que pilotes, nous sommes les premiers à vouloir courir, c’est ce que nous aimons. Et surtout les courses, car il est possible d’annuler une séance d’essais, mais les courses sont ce qui nous plait du week-end. Au final, si la piste n’est pas sûre dans ces conditions, cela n’a aucun sens. Il suffit de voir ce qui est arrivé hier à Tito, et nous devons en plus remercier qu’il ne lui soit rien arrivé d’autre ! »