Lors de ses premiers essais avec la RC16 en novembre dernier sur le Circuit Ricardo Tormo, Pol Espargaro s’était classé à une honorable dix-septième position, entouré de Michele Pirro, Tito Rabat et Loris Baz. Il pointait à 1.8 du meilleur temps de Maverick Vinales, dont il vient de terminer à 1.9 en Malaisie.
L’écart restait donc à peu près stable, dissimulant en fait la progression réelle car le circuit de Sepang est beaucoup plus long que celui de Valencia. Comme les autres équipes présentes en Malaisie, le Team KTM avait beaucoup de choses à essayer, mais l’état du revêtement de la piste et l’excès d’humidité ont limité ses possibilités de roulage.
En tenant compte des trois jours de test effectués par le pilote essayeur Mika Kallio la semaine précédente, l’équipe KTM a quand même pu effectuer un tri parmi les choix proposer et confirmer certaines grandes directions.
Selon Pol Espargaro, « Je pense que nous avons fait un bon test, et c’est la chose la plus importante. Nous avons beaucoup amélioré depuis le début. L’équipe travaille bien et nous allons dans la bonne direction, donc je suis assez heureux.
« Phillip Island sera un circuit nouveau pour nous, parce que c’est la première fois que KTM y sera. Mika a déjà fait un très bon travail sur les pistes où l’équipe a déjà roulé. Phillip Island est une piste exigeante et belle, donc il sera intéressant de voir ce que nous pourrons y faire. »
Pour le Directeur technique Sebastian Risse, « Notre premier objectif pour ces six jours a été de vérifier le matériel parce que tout est nouveau pour cette année. Notre deuxième objectif était de trouver une solution aux problèmes que les pilotes nous avaient signalés à la fin de l’année dernière. Nous avons développé différentes idées pendant l’hiver et nous avons prouvé qu’ils avaient raison. Tout d’abord, il y a eu les tests avec Mika et il a été très content, puis nous avons testé plus de choses avec les pilotes GP et ils ont également été très heureux de notre orientation, en particulier en ce qui concerne le châssis, et aussi l’électronique. Finalement, nous avons dû remettre les pilotes en piste après la pause d’hiver, car la saison commence maintenant, donc nous avons besoin de tours. Nous devons tous apprendre et l’équipe doit travailler ensemble. Maintenant, nous allons voir ce qui se passera lors des prochaines étapes. »
Photos © Gold and Goose pour KTM Sportmotorcycle GmbH