pub

La saison démarre mais vous allez vous coucher ? Ne vous inquiétez pas : on s’occupe de tout !

Demain matin, à votre réveil, vous trouverez dans cet article actualisé en permanence de 3h00 à 11h00 toutes les informations disponibles concernant cette première journée d’essais 2019 du plateau MotoGP.


00h00 :
Les références à prendre en considération tiennent pour le moment en 3 chronos :
– Record officiel du circuit en 1’59.053 au crédit de Dani Pedrosa (Honda),
– Meilleur temps des tests IRTA 2018 en 1’58.830 par Jorge Lorenzo (Ducati),
– Meilleur temps du ShakeDown 2019 : Aleix Espargaró en 2’00.500 (Aprilia).

Au chapitre des pilotes, le fait le plus notable est le remplacement provisoire de Jorge Lorenzo blessé par Stefan Bradl aux côtés d’un Marc Márquez encore convalescent chez Honda malgré 79 séances de physiothérapie et 217 heures de récupération. Toujours chez Honda, Cal Crutchlow est également convalescent, après sa chute à Phillip Island où il s’est fracturé la chevilleA un moindre niveau, Dani Pedrosa est également contraint au repos, laissant Mika Kallio assumer pleinement le rôle de pilote d’essai malgré un genou encore amoindri.

Michelin vient de communiquer sur l’allocation pneumatique pour ce test à Sepang. Elle est très similaire à celle fournie pour le dernier Grand Prix en Malaisie.
Cependant, 3 nouveaux pneus sont proposés aux pilotes à des fins d’évaluation :
– Une nouvelle gomme avant Medium/Hard
– Deux pneus arrière utilisant la nouvelle technologie introduite ponctuellement en 2018 pour améliorer l’adhérence et la constance. L’un est tendre, l’autre medium.

3h00 :
Si une grosse pluie s’est abattue sur Sepang avant-hier, la météo malaisienne semble voir d’un œil clément les tests MotoGP qui s’y déroulent, puisque ces derniers n’ont connu jusqu’à présent que quelques gouttes lors des 3 jours du ShakeDown, et que le soleil, ou du moins l’absence de pluie, est globalement prévue jusqu’à vendredi, dernier journée du test officiel MotoGP.
Il est 10 heures du matin, le ciel est dégagé, il fait déjà 28°, les essais peuvent commencer !

3h15 :
Après s’être révélé le plus rapide lors du ShakeDown, Aleix Espargaró (Aprilia) a également été le plus prompt à prendre la piste ce matin, précédant de peu Stefan Bradl (Honda Test Team) et les 2 pilotes du team Reale Avintia Racing, Karel Abraham et Tito Rabat (Ducati).
Sont également en selle pour profiter de la relative fraîcheur matinale Sylvain Guintoli (Suzuki Test Team), Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing), Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), Francesco Bagnaia (Alma Pramac Racing) et une M1 du Yamaha Test Team.
Après le premier quart d’heure, c’est Sylvain Guintoli (Suzuki Test Team) qui inscrit la première référence en 2’01.666.

3h30 :
A l’exception de Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Valentino Rossi et Maverick Viñales, c’est maintenant la quasi totalité du plateau qui a fait au moins quelques tours du tracé de Sepang.
Le meilleur chrono est maintenant à l’actif de Pol Espargaró en 2’01.313, soit un temps déjà plus rapide que le meilleur chrono du Shakedown, et environ 3 dixièmes devant son frère Aleix et une seconde devant Johann Zarco.
Les plus actifs sont Tito Rabat, Stefan Bradl et Aleix Espargaró avec déjà plus de 10 tours effectués.
Chez Yamaha, on chauffe les M1 sous les yeux du HRC…

3h45 :
Après la première salve, la plupart des motos sont rentrées dans leur box pour un premier débriefing, ce dont à profité Valentino Rossi pour faire ses premiers tours de roues avec un casque très coloré ! Le Docteur se porte rapidement à la 4e position, en 2’01.119, juste derrière les 2 frères Espargaró et Danilo Petrucci.


Toujours chez Yamaha, il y a 2 motos du Test Team numérotées 31 et 32, mais il est difficile de savoir qui pilote quoi entre Katsuyuki Nakasuga et Jonas Folger.


Andrea Dovizioso, Maverick Viñales et Marc Márquez ont également pris la piste.

4H00 :
Marc Márquez a pris la piste et, en seulement 6 tours, s’est hissé en seconde position en 2’00.615.


Crédit classement: MotoGP.com

4h15 : 
Danilo Petrucci s’est emparé du leadership en 2’00.051 devant Pol Espargaró : adaptation rapide du Transalpin à la GP19 !
A l’inverse, Andrea Iannone a inauguré la liste des chutes, heureusement sans gravité.
Seuls 6 pilotes sont maintenant en piste. Il fait 31°.

4h30 :
Marc Márquez reprend la deuxième position. Malgré sa convalescence, le pilote Honda a déjà fait 13 tours, ce qui est tout à fait dans la bonne moyenne.


10 motos sont en piste, sur 28 présentes: le travail de réglage commence…

4h45:
Stefan Bradl travaille toujours sur la Honda à passage d’air central, ce qui tendrait à confirmer que ce sera la solution adoptée cette année… D’autant que Marc Márquez aussi, avec un prime un nouveau carénage plus pointu au niveau de la prise d’air.

5h00:
Danilo Petrucci 2 dixièmes devant Marc Márquez et Pol Espargaró, et une 4e place provisoirement attribuée à Valentino Rossi mais très disputée entre 7 pilotes avant que Franco Morbidelli n’effectue un tour chrono qui l’a fait bondir de la 11e à la 4e position.
Les deux titulaires du team Reale Avintia Racing, Tito Rabat et Karel Abraham, en mode « forçats de la route », avec déjà 25 et 26 tours effectués.

Crédit classement: MotoGP.com

5h15:
Andrea Dovizioso se place dans le sillage de son coéquipier, 15 centièmes derrière. Les 2 Ducati officielles mènent les débats !
La piste a dépassé les 50°.

5h30:
Grosse amélioration de Álex Rins qui passe de la 13e à la 3e position, avant de s’emparer du commandement en 1’59.880.
Belle amélioration également de Valentino Rossi, maintenant 3e, et de  Jack Miller, 6e.
A l’inverse, la Ducati GP18 de Francesco Bagnaia est revenue sur une remorque après un problème mécanique (pas de chute).
Apparition d’une nouvelle selle, plus fluide et moins taillée à la serpe, et d’un nouvel échappement sur les KTM officielles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

First photo, KTM’s new exhaust unit, send photo, the old one for comparison

Une publication partagée par David Emmett (@motomatters) le

5h45:
Maverick Viñales se hisse à 5 centièmes d’Álex Rins. Ce sont pour le moment les deux seuls pilotes sous la barre des 2 minutes.

6h00:
Les Ducati restent les plus rapides en vitesse de pointe, avec 326,2 km/h pour Andrea Dovizioso… derrière la KTM de Pol Espargaró (329) !
Andrea Iannone n’est pas reparti après sa chute.

Crédit classement: MotoGP.com

6h15:
On ne rigole pas chez Suzuki ! Pour rappel, le Grand Prix de Malaisie se court sur 20 tours, or Álex Rins et Sylvain Guintoli ont déjà effectué 36 et 39 tours !
Il fait 32° dans l’air, 55° sur la piste, c’est la « pause déjeuner » et seules 4 pilotes tournent encore: Viñales, Dovizioso, Crutchlow et Bradl.

7h00:
Dans le dernier quart d’heure, Marc Márquez a profité de son 26e tour pour passer de la 7e position (à 4 dixièmes) jusqu’à la première place provisoire, en 1’59.621. Le pilote Honda se ménage donc un avantage de 25 centièmes sur Álex Rins. Il l’a dit hier, « ce n’est pas la quantité de tours qui comptera, mais la qualité ».
Toutes les motos sont actuellement dans leur box.

Crédit classement: MotoGP.com

7h30:
Seules les KTM RC16 du team Tech3 sont en piste. Miguel Oliveira est actuellement à 1 dixième de Johann Zarco alors que Hafizh Syahrin semble davantage peiner, 6 dixièmes derrière son coéquipier. Problème technique pour le pilote portugais… Sa moto revient dans une remorque.
Les motos du team Tech3 disposent du nouveau carénage. Pour le nouvel ensemble selle-échappement, c’est dur à dire (on se renseignera).

7h45:
Plus personne en piste, alors pour passer le temps…

8h00:
Toujours personne en piste…

Crédit classement: MotoGP.com

8h30:

Une Yamaha du Test Team, Pol Espargaró et Stefan Bradl ont pris la piste pour quelques tours, précédant de peu l’autre Yamaha Team Test et Joan Mir. Le pilote Honda a progressé jusqu’à la 7e position.
Le chrono de Mika Kallio est bloqué, ce qui pourrait signifier une chute ou un ennui technique, mais, quoi qu’il en soit, on semble se diriger vers une reprise de l’activité en piste malgré un revêtement à peine redescendu à 59°.
On apprend après coup que, ce matin, quand Andrea Iannone est tombé, il s’agissait de son premier tour d’attaque, les chronos précédents ayant été réalisés par Bradley Smith au guidon de la moto de l’Italien.

9h00:
Certes, le classement n’a pas changé mais il y a maintenant 7 motos en piste (voir les noms sans la lettre P) et les choses vont s’accélérer durant les 2 heures qu’il reste avant la clôture de la piste.
Marc Márquez a décidé d’arrêter pour aujourd’hui.
Takaaki Nakagami a essayé le même cache-réservoir que celui de Jorge Lorenzo.

Crédit classement: MotoGP.com

9h30:
Pas moins de 10 motos sont actuellement en piste mais le classement ne présente pas de changement.
Qui, « à la fraîche », passera un pneu arrière neuf le premier ?

10h00:
Mika Kallio essaie des grosses ouïes de refroidissement sur son carénage.

Jack Miller, alors 10e, s’est élancé pour un tour d’attaque mais son chrono s’est brusquement arrêté…
Idem pour Pol Espargaró quelques secondes plus tard. Nous avons cru à un problème de chronos, mais non, les 2 pilotes ont bien chuté au même endroit (virage 11), sans gravité.

Crédit classement: MotoGP.com

10h30:
Fabio Quartararo est 16e, à une demi-seconde de son coéquipier et juste derrière Francesco Bagnaia, le premier rookie pour le moment. Le pilote français a aligné 59 tours, soit le plus grand nombre (la distance de 3 GP !), à égalité avec Stefan Bradl.

 

11h00:

A 25 minutes de la fin de séance, Álex Rins (2e) réalise le meilleur chrono dans le premier secteur mais n’améliore pas dans les suivants. Dans la foulée, Andrea Dovizioso (6e) fait de même. Quelques instants plus tard, Tito Rabat (13e) gagne 4 place au classement.

Les choses en restent là jusqu’à un quart d’heure du drapeau à damier, moment où Danilo Petrucci, alors 4e, améliore ses 3 premiers secteurs mais perd tout au 4e.

A l’inverse, Takaaki Nakagami améliore réellement et passe de la 8e à la 6e position.

Cinq minutes plus tard, Tito Rabat, toujours 9e, en remet une couche et se hisse à la 4e position ! Meilleure Ducati !

Dans les 5 dernières minutes, Miguel Oliveira passe Johann Zarco et Fabio Quartararo pour s’emparer de la 16e place.

Mais au final, c’est bien Marc Márquez qui reste le leader alors qu’il n’a effectué que 29 tours et a quitté son cuir depuis longtemps. De plus, le pilote Honda a déclaré avoir freiné plus tôt que d’habitude à cause de son épaule encore faible. De quoi toucher le moral de ses adversaires…

La piste est maintenant fermée et les pilotes vont se diriger vers les débriefings avec la presse. Cet article ne sera donc plus actualisé. Merci et à demain, aux mêmes heures.


Crédit classement: MotoGP.com