Cette première journée d’essai n’a pas été très favorable à Honda. Avec la neuvième place pour Marc Marquez et la treizième pour Dani Pedrosa, les deux pilotes officiels ont été nettement précédés par la RC213V de Cal Crutchlow. Mais il n’est pas normal de trouver le Champion du Monde en titre derrière le rookie Jonas Folger et les techniciens Honda vont devoir bien réfléchir ce soir pour redresser la barre demain. Si la météo le permet.
Marc Marquez :
« Les sensations aujourd’hui n’était pas si mauvaises compte tenu du fait que le premier jour après les vacances est toujours un peu exigeant pour le pilote et l’équipe. Nous avons testé deux motos avec différentes configurations de moteur, mais nous nous sommes surtout concentrés sur un, jouant avec l’électronique, la géométrie, l’installation et ainsi de suite.
« Nous avons recueilli beaucoup d’informations et nous allons continuer à travailler. Nous avons également décidé d’utiliser au mieux la situation quand la pluie est arrivée et j’ai fait quelques tours sur le mouillé, mais nous sommes impatients de continuer les essais sur le sec demain pour mieux comprendre et exploiter le potentiel de notre moto. »
Dani Pedrosa :
« Aujourd’hui, je me suis réhabitué à ma moto, à la piste et aux pneus, et j’ai aussi roulé pour la première fois sur le nouvel asphalte ici à Sepang. Nous avons commencé à travailler sur la moto, car nous avons deux configurations de moteur différentes à tester.
« Nous avons principalement travaillé avec une moto. Nous avons également eu la chance de rouler sur l’eau avec cette moto, et nous avons obtenu de bonnes informations. J’espère qu’il ne pleuvra pas demain, et je pense que nous serons en mesure d’aller plus loin dans les tests que ce ne fut le cas aujourd’hui. »