pub

La grille de départ de la course 2 était déterminée par la course qui venait d’avoir lieu en fin de matinée, et la pole position revenait à Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) avec à ses côtés Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team), puis sur la deuxième ligne Chaz Davies (Aruba.it Racing–Ducati), Álvaro Bautista (Aruba.it Racing–Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team).

Après sa victoire du samedi, Toprak Razgatlioglu était radieux : « Gagner est un rêve. Je vais fêter ça avec… une crème glacée ! A deux tours de la fin, je savais que je pouvais battre Rea. J’ai appris de lui, et je veux essayer de me remettre devant tout le monde demain ». Son team manager Manuel Puccetti était admiratif : « Razgatlioglu me rappelle Morbidelli, il est impossible de le remplacer. Il n’y a pas un jeune pilote qui a son talent, il est introverti et réservé, mais son esprit raisonne comme celui d’un champion. »

Loris Baz était plutôt satisfait de sa course de la veille : « J’avais un bon rythme, mais, sur ce tracé, nous avons manqué d’expérience sur le sec. Cela a joué à l’avantage des autres en fin de course. J’ai beaucoup usé mes pneus et j’ai malheureusement manqué le podium à deux tours de la fin, à peine. Je suis déçu, mais il y a encore quelques semaines je n’aurais même pas imaginé être déçu de terminer au pied du podium. C’est bon signe, car cela montre que nous progressons et que nous avons toujours envie de faire mieux. Nous allons essayer de trouver quelques solutions pour demain et de franchir un cap supplémentaire. »

Tom Sykes se réjouissait de sa troisième place de la veille : « Ce fut une course mouvementée et un plaisir absolu. J’ai vraiment aimé disputer celle-là. C’est tout à l’honneur de toute l’équipe : nous avons apporté quelques changements à la moto entre Portimão et ici et c’est bien car je suis capable de faire les choses un peu mieux sur la piste. J’ai vraiment apprécié cette course, surtout au début, en me battant avec quelques gars et en me sentant dans une meilleure position et en étant capable de me battre. Le châssis et les pneus sont restés très constants tout au long de la course. Certes, nous avons besoin de progresser un peu dans certains domaines, mais dans l’ensemble, un podium avec seulement deux Kawasaki en tête est très prometteur, étant donné que nous n’en sommes qu’à dix mois du programme. Je suis vraiment, vraiment satisfait de nos efforts et j’espère que nous pourrons maintenir ce rythme pour ce dimanche. »

Michael van der Mark, qui avait longtemps mené la première course la veille et en qui beaucoup voyait le vainqueur, regrettait sa chute alors qu’il était en tête : « J’ai fait une erreur hier. Je commençais à peiner un peu avec l’avant dans les derniers tours de la course, mais j’avais trop de frein et trop d’angle d’inclinaison dans l’épingle à cheveux au virage 5 et je suis tombé. Je suis vraiment désolé pour les gars, qui ont fait un travail incroyable avec ma R1 étant donné le manque de temps sur piste sèche ce week-end. Il y a eu un peu de chaos dans les premiers tours, mais la moto était vraiment bien et je me sentais très fort. Vers la fin, je poussais, maintenant mon rythme, mais je ne me sentais pas à la limite. Je pouvais voir que Johnny se rapprochait, mais je n’étais pas stressé à ce sujet, j’essayais simplement de garder mon propre rythme. La chute était due à une erreur de ma part, mais nous savons que nous avons de bons réglages pour le sec. Je me suis beaucoup amusé hier en dehors de la chute, la R1 était vraiment amusante à piloter, alors merci à Yamaha et à mon équipage pour un super package.».

Lors du départ de la course 2, la température de l’air était de 25° et celle de l’asphalte de 28°. Le plus véloce à s’élancer de la grille était Toprak Razgatlioglu devant Michael van der Mark, Johnny Rea, Álvaro Bautista et Chaz Davies. Razgatlioglu faisait une erreur et se retrouvait en quatrième position. Van der Mark prenait le commandement devant Rea et Bautista qui précédaient Razgatlioglu, Davies, Lowes, Sykes, Baz et Haslam.

Soudain Bautista et Razgatlioglu chutaient ensemble quand le Turc tombait juste devant l’Espagnol qui ne pouvait éviter la Kawasaki à terre.

Van der Mark et Rea se retrouvaient seuls en tête, avec 2.3 d’avance sur Lowes, et 3.3 sur Baz et Sykes.

Van der Mark continuait de mener devant Rea, qui pouvait devenir Champion du Monde ce dimanche s’il gagnait. Bautista n’aurait alors plus la possibilité de remonter le Britannique au Championnat, quoi qu’il arrive.

Rea était donc condamné à être prudent s’il voulait arriver à ses fins, mais il attaquait Van der Mark à 15 tours du drapeau à damier et doublait le Néerlandais. Mais le Batave restait menaçant, tout comme son coéquipier Alex Lowes en troisième position, très proche des deux leaders.

Van der Mark, qui pouvait se permettre de prendre plus de risques, passait de nouveau en tête devant Rea et Lowes. Loris Baz était quatrième à 2.8 devant Davies, alors que Sylvain Barrier roulait en seizième position.

Van der Mark, Rea et Lowes se livraient une très belle lutte. Ils se gênaient un petit peu, ce qui permettait à Loris Baz de se rapprocher de ces trois leaders à 2.3.

Rea récupérait la première place, mais van der Mark le repassait, avant que Rea ne s’impose de nouveau.

La bagarre était magnifique, Rea et van der Mark se doublant deux ou trois fois à chaque tour ! Lowes en troisième position était aux premières loges, tandis que Baz et Davies suivaient à 2.2.

Van der Mark établissait un nouveau meilleur tour en course en 1’37.618 à 7 tours de l’arrivée. Davies ravissait la quatrième position à Loris Baz, 4.1 derrière Rea et van der Mark.

Alex Lowes perdait du terrain sur les deux leaders qu’il avait du mal à suivre. Il semblait se diriger vers la troisième marche du podium, grâce à une avance suffisante sur Davies et Baz.

A 5 tours de la fin, Rea avait 0.5 d’avance sur Van der Mark, et surtout le titre de Champion du Monde dans la poche après la chute éliminatoire d’un Bautista décidément malchanceux à Magny-Cours.

Rea augmentait son écart à plus d’une seconde sur van der Mark, 1.8 sur Lowes, 4.0 sur Davies, 4.6 sur Baz et 18.7 sur Haslam, Melandri et Sykes.

Sous le drapeau à damier, Jonathan Rea devenait Champion du Monde pour la cinquième fois consécutive ! Il remportait la course devant van der Mark, Lowes, Davies et Baz, alors que Barrier terminait bon treizième.

Résultats de la course 2 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs