Sur la grille de départ de la première des trois courses lusitaniennes, la pole position revenait à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui précédait en 1’41.372 Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK), tandis que la deuxième ligne comprenait Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati). Loris Baz, victime d’une chute lors de la Superpole, ne s’élançait que de la quinzième position.
Pour Johnny Rea, « Tout d’abord, c’est bon d’être de retour. Courir m’avait manqué tout comme l’ambiance du team. Et je dois dire que je me sens plutôt bien ici, bien plus que durant le test. Hier matin, la piste était un peu verte et les bordures un peu glissantes, mais la piste a maintenant été recouverte de gomme. Je pense que nous avons un peu amélioré la moto par rapport aux tests que nous avons effectués récemment, mais nous pouvons encore améliorer un peu plus. Nous n’avons que quelques domaines à perfectionner. »
« Comme ce fut le cas avec Álvaro, une grosse avance ne suffit pas pour se reposer. Nous avons encore quelques courses devant nous cette année et tout peut arriver. Je ne pense pas au Championnat mais fais mon boulot comme tous les week-ends. »
Rea a triomphé à sept reprises en Algarve : c’est plus d’un tiers des courses qui se sont tenues sur le tracé portugais (20). Il est l’unique vainqueur depuis la Course 2 de 2014. Jonathan Rea compte également le plus grand nombre de podiums à Portimão : 14 enregistrés sur 20 courses courues. Son plus proche adversaire pour ce record est Marco Melandri avec un total de 6.
Kawasaki a enregistré la plus longue série de victoires à Portimão, avec pas moins de six d’affilée. Il s’est adjugé le doublé à trois occasions, en 2015, 2017 et 2018. Personne ne compte plus de deux victoires consécutives sur la piste portugaise.
D’après Álvaro Bautista, « Vendredi a été très positif car, comme j’avais des problèmes d’épaule lors des tests d’il y a deux semaines. Il était important de vérifier ma condition physique et, heureusement, tout s’est bien passé, la douleur était beaucoup moins forte. L’après-midi, nous avons fait plus de tours que le matin, car il était important de travailler sur la configuration et le choix des pneus dans les conditions chaudes que nous trouverons également lors de la course. Je suis optimiste, j’ai une bonne sensation avec ma Panigale V4 R et physiquement je me sens assez bien. »
Alvaro était victime d’une petite chute en FP3 la samedi matin :
💥Not the way that @19Bautista wanted to start Race Day 🏁
The Spanish rider is OK and ready to fight for the Superpole💪🏻#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/t3DccEeUF9
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Tom Sykes était content de signer de nouveau avec BMW pour 2020 : « Je suis fier de continuer la saison 2020 avec l’équipe BMW Motorrad WorldSBK. Une année aussi réussie avec la toute nouvelle BMW S 1000 RR, qui en est encore au tout début de son développement, me donne une grande motivation pour aller de l’avant. J’apprécie vraiment la partie développement et nous évoluons bien. Avec le soutien de l’ensemble de l’équipe et de la prestigieuse marque BMW, mes attentes pour la saison 2020 iront certainement plus loin et me ramèneront là où je me sens le plus naturel. Je profiterai également de ce moment pour accueillir Eugene à bord. Je suis impatient de l’avoir comme coéquipier pour 2020. »
Selon Loris Baz, « Vendredi a été une première journée plutôt positive. Il faisait très chaud. Nous avons refait une simulation afin de nous préparer au mieux à la distance de la course, car c’est sur ce point que se fera la différence. Les pneus ont tendance à se détériorer très vite sur ce tracé et il faudra nous montrer vigilant dans les derniers tours. Je n’ai pas réussi à chasser un chrono plus rapide avec des pneus neufs, mais je pense que nous avons trouvé des choses pour le rythme. Demain, il s’agira de faire de bonnes qualifications et de choisir le bon pneu pour la première manche. Je crois que nous pouvons viser le Top 5, si ce n’est mieux ! »
« À la fin du mois d’août, nous avons fait de très bons essais à Portimão, où nous avons pu tester pour la première fois certaines pièces sur le sec, ce qui a permis d’améliorer les réglages de base de la moto. J’aime courir à Portimão, c’est l’un de mes circuits préférés et je suis vraiment confiant pour ce week-end. Espérons qu’avec le travail que nous avons fait lors des tests, je serai plus près pour monter sur le podium. »
Pour Chaz Davies, « Je sens que la moto est différente maintenant de celle dont je disposais cette année et je suis impatient de courir, car je crois que notre rythme est plutôt correct, poursuit le Gallois. Au vu des résultats passés, ce circuit ne m’est le plus évident, mais je suis optimiste, car la Panigale V4 R se comporte mieux ici qu’avec le V2. Je suis confiant, même si ce tracé n’est pas simple et que les bosses et les dénivelés soulèvent de nombreux défis. »
À ce jour, on dénombre neuf vainqueurs différents à Portimão. Quatre d’entre eux font encore partie du plateau : Jonathan Rea (7 victoires), Marco Melandri (2 victoires), Eugene Laverty (2 victoires) et Tom Sykes Team (2 victoires).
Sept manufacturiers différents se sont attribué au moins un podium sur le tracé portugais : Ducati, Honda, Aprilia, Kawasaki, Yamaha, Suzuki, BMW.
Le team Moriwaki Althea Honda Team accueillait une fois encore Takumi Takahashi à la place de Leon Camier qui poursuit sa convalescence après sa blessure à l’épaule survenue à Imola. Le pilote britannique n’a plus couru depuis le mois de mai et il espère revenir en piste à Magny-Cours. Takahashi rejoignait son compatriote Ryuichi Kiyonari. Takahashi a décroché deux points sur le tracé portugais en 2017, et il est actuellement leader du Championnat JSB1000 au Japon.
Lors du départ, avec 29° pour la température de l’air et 43° pour celle de la piste, le plus rapide à s’élancer était Johnny Rea devant Tom Sykes, Sandro Cortese, Leon Haslam, Marco Melandri et Chaz Davies. Il y avait beaucoup de mouvement dans le peloton pour bien se placer, et Rea menait devant Sykes, Haslam, Davies, van der Mark, Cortese, Lowes et Razgatlioglu, avec Loris Baz onzième et Sylvain Barrier seizième (sur 20).
#WorldSBK Race 1 fires into life 🔥#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/pHBIo0UW6d
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Au deuxième tour, Rea avait déjà un avantage de 1.6 sur Sykes, et de 2.5 sur Davies, Haslam et van der Mark. Bautista était quatorzième à 7 secondes ! Baz était remonté en neuvième position.
How @19Bautista has lost 12 positions👇🏻
An unusual race 1 start for the Spanish rider 😞#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/Hzea0tyLW8
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Rea précédait de plus de 2 secondes Sykes et Davies, et dans cette lutte 100% britannique on voyait mal qui pourrait inquiéter le Champion du Monde en titre. Son avance était de 3 secondes au quatrième tour.
We've got a battle elbow to elbow⚔️#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/Hbaf3xyZKd
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Davies passait deuxième devant Sykes, qui se faisait ensuite doubler par van der Mark, puis par Haslam, ce qui n’était pas très flatteur pour BMW. Loris Baz chutait sans gravité dans le Virage 8.
Here we go folks!
Down the rollercoaster the battle is ON🔥@mickeyvdmark and @chazdavies7 fighting for the second step of the podium!#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/dXbg1JpAai
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Avec Rea loin devant (4 secondes), la lutte pour la deuxième place opposait Davies, van der Mark, Haslam, Razgatlioglu, Lowes et Sykes en perdition. Sylvain Barrier était seizième devant les trois Honda. Tom Sykes chutait sans gravité.
5 secondes derrière Rea solitaire, une lutte à 5 opposait pour la deuxième place Davies, van der Mark, Haslam, Razgatlioglu et Lowes. Bautista septième pointait à 12 secondes, devant Cortese, Melandri et Rinaldi. A 33 secondes, Barrier se battait contre Takahashi et Delbianco.
Impressive pace from @jonathanrea, your Race 1 leader! #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/6yuWsCM0Jv
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Rea devançait Davies et van der Mark de 5 secondes, puis Razgatlioglu, Haslam et Lowes de 7. Bautista était à 12, se détachant de Cortese et Melandri à 15. La plus belle bagarre opposait, Haslam et Lowes pour la quatrième position, à 8 secondes de Rea. Ryuichi Kiyonari ayant abandonné, Sylvain Barrier luttait contre Takahashi et Delbianco pour la seizième place.
💪🏻NOT GIVING UP! @19Bautista recover continues and @ArubaRacing rider is now 7th! #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/kO7M6NazNu
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Eugene Laverty et sa Ducati abandonnaient aux stands avec un problème technique. Haslam doublait Razgatlioglu pour lui ravir la quatrième position.
Derrière Rea, Davies et van der Mark se disputaient la deuxième marche du podium. Haslam et Razgatlioglu se faisaient remonter progressivement par Bautista et Lowes.
Is getting feisty at the front! @19Bautista is losing no time to get to the top💪🏻#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/E6AVyB8jsv
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Loris Baz, bien reparti après sa petite chute, doublait Sylvain Barrier pour la seizième place. Sykes, qui était tombé lui aussi, pointait quatorzième. Bautista doublait Razgatlioglu puis Haslam pour la quatrième position. Et finalement Rea l’emportait avec 4 secondes d’avance sur Davies et van der Mark, tandis que Bautista précédait pour la quatrième place Haslam et Razgatlioglu. Baz terminait seizième devant Barrier.
8️⃣th win at Portimao for @jonathanrea 💪🏻@KRT_WorldSBK rider masters again in the Algarve! #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/HKtBVAjAZr
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Résultats de la course 1 :
Classement provisoire du Championnat du Monde Superbike :
Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs