pub

Si le test MotoGP organisé par l’IRTA à Jerez vient à peine de se terminer (surtout pour KTM qui roulait encore hier), les camions des teams usine sont actuellement en chemin vers le Mugello pour permettre aux pilotes concernés d’effectuer un test d’une journée, privé cette fois, en vue du Grand Prix d’Italie qui aura lieu du 1er au 3 juin.

Y sont ainsi attendus jeudi 10 mai, toutes les usines à l’exception de KTM, ainsi que le team LCR Honda, et trois teams Moto2 (Marc VDS, Swiss Innovative Investors et Italtrans).

Le test étant privé, aucun chronométrage ne sera fourni, mais l’admission au public étant libre par l’entrée du Palagio, sans doute que quelques images seront diffusées ici ou là.

La piste sera ouverte de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.

Grand Prix d’Italie oblige, Ducati soignera particulièrement ces essais. On se rappelle que Michele Pirro y a déjà tourné pendant 2 jours les 26 et 27 avril. Il le fera de nouveau vendredi 11 mai, avec la piste pour lui tout seul.

La principale question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi des teams comme Ducati, Suzuki et Aprilia ont boycotté le test IRTA de Jerez, qui n’est pourtant pas décompté des 5 jours d’essais autorisés, pour faire des essais au Mugello qui, n’ayant rien d’officiels, sont eux bien comptabilisés…

Évidemment, pour cette année le Grand Prix à Jerez est terminé et celui au Mugello est à venir… mais ce n’est pas la seule raison !

Celle-ci tient plutôt dans l’allocation pneumatique fournie aux participants. Lors d’un test IRTA, Michelin est tenu de fournir aux participants 4 trains de pneus par jour et par pilote, avec un maximum de 3 du même modèle (tendre, medium ou dur). De là naît l’impossibilité de rentabiliser pleinement une journée d’essais.

Prenons le cas des Yamaha qui ont fait la course en médium/médium ou des Honda usine équipées en dur/médium : lors d’une journée IRTA, elles pourront faire 3 runs avec des pneus neufs, ce qui, en les poussant au maximum, donnera environ 75 tours dont plus de la moitié avec des pneus légèrement dégradés.

Lors d’une journée d’essais privés, les équipes peuvent acheter autant de pneus qu’elles le souhaitent, et donc faire beaucoup plus de comparatifs utiles avec des pneus neufs…