Au lancé de ce treizième rendez-vous de l’année du calendrier MotoGP, le pilote Aprilia Aleix Espargaró exhortait son employeur de se donner enfin les moyens de ses ambitions. Message reçu par les pontes de Noale qui ont fait sensation à Misano lors de ce premier jour du Grand Prix de San Marin. Mais pas sûr que ce soit ce genre d’effort que l’Espagnol exigeait…
Aprilia avait déjà prévenu qu’il saurait attirer l’attention sur la piste avec l’apparition d’un nouveau carénage dans la droite ligne de celui en lice chez Ducati, et adoubé par les officiels. Mais c’est dans le box que l’étonnement a été à son comble avec la dotation d’un casque pour les mécniciens particulièrement évolués.
Un heaume qui permet à son porteur de travailler avec la réalité augmentée. Mis au point avec l’enseigne Realmore, il permet, en portant son regard sur la moto, de voir ses températures de fluides et ses taux d’usure des pièces comme des pneus.
L’ingénieur en chef peut même communiquer à distance avec son équipe en affichant une superposition sur l’écran du casque afin de les guider avec des informations stratégiques telles que, le type de pneus à utiliser ou encore la quantité de carburant à mettre dans le réservoir. Liste non exhaustive !
Certes, ça ne fait pas gagner des dixièmes, mais ça fait jaser…