Après ses multiples blessures de l’intersaison et du début d’année, le pilote espagnol du team Suzuki est enfin revenu à son meilleur niveau. Au Championnat, il n’a rien à espérer avec la vingt-et-unième position actuellement, entre Hector Barbera et Bradley Smith. Après avoir manqué cinq Grands Prix consécutifs, Rins s’est hissé de nouveau parmi les dix premiers en terminant neuvième à Silverstone, égalant ainsi son meilleur résultat de l’année obtenu au Qatar lors de la première course.
Alex, qui est rookie comme Johann Zarco, Jonas Folger et Sam Lowes, semble donner satisfaction à Suzuki. Ses rapports avec les dirigeants de l’équipe paraissent beaucoup plus simples que ceux de son coéquipier Andrea Iannone.
Selon Alex Rins « À Silverstone, nous avons réussi à effectuer un week-end positif. Nous avons pu rouler à bon escient depuis la première séance libre, ce qui est crucial dans cette catégorie.
« Nous étions également très proches d’avoir un accès direct à la deuxième séance qualificative et le rythme de la course était régulier et rapide. Ce sont des choses positives qui m’aident à gagner de plus en plus de confiance et à me diriger vers Misano avec une bonne attitude.
« Le circuit de Misano est un de ceux que j’ai toujours aimé, et nous essaierons d’avoir la même approche, avec des réglages efficaces dès le début, pour nous améliorer progressivement.
« Je suis convaincu que je pourrai apprendre de plus en plus, ainsi qu’acquérir une meilleure compréhension de ma GSX-RR et des stratégies qui constituent un problème crucial dans cette catégorie. »
Pour Davide Brivio, le team manager, « Nous arrivons à Misano avec l’espoir et la volonté de continuer à nous améliorer. Au cours des trois dernières courses, nous avons fait de petits pas en avant, en particulier avec Alex, nous tenterons donc de continuer sur ce chemin positif aussi à Misano.
« Avec Andrea, nous avons apporté quelques améliorations lors des séances d’essai et nous devons maintenant saisir ces améliorations aussi pour la course. L’approche du week-end sera difficile pour nous, car nous sommes la seule équipe qui n’a pu faire aucun test avant la course.
« Nous tenterons de profiter au maximum du vendredi et du samedi. Peu à peu, nous nous améliorons constamment, j’espère que Misano sera une autre étape de notre chemin vers la croissance et vers des performances encore meilleures. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 183 points
2 Marc MARQUEZ-Honda 174
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 170
4 Valentino ROSSI-Yamaha 157
5 Dani PEDROSA-Honda 148
6 Johann ZARCO-Yamaha 109
7 Jorge LORENZO-Ducati 90
8 Cal CRUTCHLOW-Honda 89
9 Jonas FOLGER-Yamaha 77
10 Danilo PETRUCCI-Ducati 75
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 58
12 Scott REDDING-Ducati 45
13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 43
14 Jack MILLER-Honda 43
15 Loris BAZ-Ducati 39
16 Andrea IANNONE-Suzuki 33
17 Karel ABRAHAM-Ducati 28
18 Tito RABAT-Honda 27
19 Pol ESPARGARO-KTM 26
20 Hector BARBERA-Ducati 23
21 Alex RINS-Suzuki 19