Si le Mugello est le Grand Prix de Ducati, car situé non loin du siège de Bologne, Misano est celui d’Aprilia, sur la Côte adriatique tout comme le siège de Noale à environ 250 km du circuit. C’est sur cette piste qu’Aprilia fit ses débuts en Championnat du Monde il y a exactement 30 ans avec Loris Reggiani en 250. C’était le commencement d’une belle et grande aventure, avec 54 titres mondiaux, dont 38 en GP avec 294 victoires.
La RS-GP progresse régulièrement, permettant à Aleix Espargaro de pointer actuellement à la treizième place du classement général provisoire, à égalité de points avec Jack Miller. Au classement constructeurs, Aprilia est en cinquième position avec 45 points, entre Suzuki qui en compte 52 et KTM avec 34. Au classement par équipes, le team Aprilia Gresini est onzième sur douze, précédant uniquement l’équipe KTM.
Les meilleurs résultats d’Espargaro cette année ont été la sixième place au Qatar, la septième en Allemagne et la huitième à Brno. Sa plus brillante qualification a été la cinquième position en Catalogne, au milieu de la deuxième ligne.
A Silverstone lors du dernier GP, Aleix n’a pu défendre ses chances en raison de douleurs intercostales dues à une blessure subie lors d’une journée de karting.
D’après Aleix Espargaro, « Je me suis bien reposé après Silverstone pour récupérer de ma blessure. Les tests effectués ici se sont bien déroulés. Ils nous ont laissé faire un autre pas en avant et nous venons à Misano afin de faire une bonne course. C’est une occasion spéciale pour Aprilia et je donnerai tout. »
Selon Romano Albesiano, le Directeur de la compétition d’Aprilia, « Nous nous dirigeons vers Misano assez optimiste, surtout à la lumière des tests effectués ici il y a deux semaines, qui étaient définitivement positifs. Nous aurons probablement une mise à jour aérodynamique, essentiellement en ligne avec l’interprétation des règles qui semblent être consolidées à ce stade. D’un point de vue technique, nous nous concentrerons principalement sur les tests avec le réservoir de carburant plein, puisque les premiers tours de course sont ceux où nous luttons le plus. »
Pour le team manager Fausto Gresini, « Misano est un GP très important pour nous. Ce ne sera pas du tout facile, mais l’objectif est de ramener à la maison un bon résultat qui peut nous rembourser pour le travail acharné que nous avons accompli jusqu’ici. Ce serait fantastique pour Aprilia, pour l’équipe, pour nos partenaires et pour les pilotes Si je dois faire une prédiction, je voudrais viser le top 6 et je pense que nous avons le potentiel pour y être. Aleix est évidemment notre meilleur pilote, mais nous faisons de notre mieux pour laisser Sam exprimer son plein potentiel en cette fin de saison. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 183 points
2 Marc MARQUEZ-Honda 174
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 170
4 Valentino ROSSI-Yamaha 157
5 Dani PEDROSA-Honda 148
6 Johann ZARCO-Yamaha 109
7 Jorge LORENZO-Ducati 90
8 Cal CRUTCHLOW-Honda 89
9 Jonas FOLGER-Yamaha 77
10 Danilo PETRUCCI-Ducati 75
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 58
12 Scott REDDING-Ducati 45
13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 43
14 Jack MILLER-Honda 43
15 Loris BAZ Ducati 39