La conférence de presse tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring a réuni Marc Márquez, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Álex Márquez et Ayumu Sasaki.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.
Marc, une 10e pole successive ici au Sachsenring, un nouveau record et vos plus proches adversaires au championnat absents de la première ligne. Une excellente journée et une stratégie à 2 arrêts durant la qualification…
Marc Márquez : « oui, bien sûr, j’ai eu de la pression de la part des pilotes Yamaha, mais quoi qu’il en soit, je me sentais bien depuis le premier pneu passé en qualification. Le 2e run a été celui où je me suis senti le mieux et le chrono était également bon, mais j’ai commis quelques petites erreurs. Puis, le dernier run a été celui où je me sentais le moins bien mais j’ai été en mesure d’être rapide et d’avoir la pole alors que l’objectif principal était d’être en première ligne. Nous avons essayé de bien préparer la course durant tout le week-end mais nous ne sommes pas encore sûrs de ce que sera la meilleure option pour les pneus car ils procurent différent feelings et ont différents caractères. Nous allons essayer d’analyser cela maintenant car je sais que demain durant la course, ces 2 gars seront rapides et réguliers. On doit donc continuer à avancer et nous verrons ce qui se passe ».
La bonne nouvelle, c’est que Fabio et Maverick ne sont pas pour le moment dangereux en championnat, mais nous sommes sûrs que cela ne va pas vous empêcher d’essayer de gagner…
« Oui, c’est vrai que les pilotes Yamaha sont tous les deux en très bonne forme et pilotent très bien. Mais Rins c’est également là, avec un bon rythme. La bonne chose pour moi est que les gars les plus proches au championnat, qui sont les 2 pilotes Ducati, souffrent un petit peu, en particulier Dovi. Cela est donc important et c’est bien pour moi (rires), mais quoi qu’il en soit, je ne pense pas à la 10e victoire consécutive. Je pense au championnat. On verra demain et si pour une raison quelconque le pneu se dégrade ou que pour une raison quelconque l’adhérence de la piste ne soit pas la meilleure, ou si je n’ai pas le feeling, c’est mieux de prendre des points et d’être en tête du championnat que de gagner à nouveau ici au Sachsenring ».
Êtes-vous inquiet à cause de la météo de demain, car il y a des rumeurs comme quoi il pourrait pleuvoir demain matin ?
« Je n’ai pas regardé ».
Fabio est parti en guidonnage ce matin car il a dit avoir essayé de passer plein gaz. Passez-vous plein gaz au virage 11 ?
« (Rires) ».
Avez-vous déjà essayé ?
« Il n’a pas encore chuté là-bas (c’est pourquoi). Mais non. Mais cela dépend de comment vous travaillez avec l’électronique. Mais personnellement, je préfère avoir ça à ma main ».
Vous aviez le nouveau châssis à votre disposition ce week-end. L’avez-vous utilisé pour faire votre tour rapide et allez-vous l’utiliser en course ?
« Oui, nous avons essayé un nouveau châssis. Nous l’avions déjà essayé à Montmeló et il avait du potentiel. Nous l’avons réessayé ici et le potentiel était là, mais nous devons encore le comprendre. Il est vrai qu’avec ce châssis nous pouvons être encore plus rapides, mais nous ne savons pas ce qui se passera sur la distance de la course. Donc nous retournerons à celui que nous connaissons car, parfois, il est préférable d’avoir quelque chose qui est un peu moins bien mais dont vous connaissez les réactions, plutôt que quelque chose de neuf que vous ne connaissez pas. Nous avons besoin de plus d’informations et nous avons fait ici quelques comparaisons, mais il est certain que le potentiel du nouveau châssis est là et nous devons l’analyser davantage ».
Puisque vous n’allez pas l’utiliser ici, à quelle course allez-vous l’utiliser ? Ou bien êtes-vous certain que ce sera très bon week-end pour vous ici ?
« Heu… non (rires). Cela dépend de comment vous regardez les choses. Mais nous avons davantage travaillé sur le châssis normal, nous avons fait plus de tours avec les pneus avec le châssis normal et nous savons ce qui se passe. Nous connaissons les réactions de ce châssis alors qu’avec le nouveau châssis, il y a des choses positives et des choses négatives. Et ces choses négatives peuvent parfois causer une chute. Vous essayez alors d’éviter ces choses. Oui, peut-être qu’avec le nouveau châssis je peux être encore plus rapide, mais je ne me sens pas encore assez en sécurité pour faire 30 tours d’affilée. Il est donc temps d’analyser en profondeur, mais cela concerne davantage la sécurité et notre position en championnat ».
Classement Q2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:
Classement Q1 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:
Crédit photo et classements: MotoGP.com