La conférence de presse tenue en prélude au Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring a réuni Marc Márquez, Danilo Petrucci, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Joan Mir et Franco Morbidelli.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.
Comment vous sentez-vous après ces quelques jours de repos depuis Assen ?
Fabio Quartararo : « Avant tout, c’est bon de revenir ce week-end. Assen a été vraiment positif pour nous. Nous avons eu un très bon rythme durant la première partie de la course, et bien sûr, nous sommes très impatients d’arriver sur un nouveau circuit pour nous sur une MotoGP ».
C’est un circuit plutôt étroit et vos statistiques montrent que ce n’est peut-être pas un de vos favoris. A quoi vous attendez-vous ici ?
« J’ai regardé les courses des dernières années en MotoGP et il semble que la Yamaha fonctionne bien sur cette piste. Sur toutes les pistes où nous avons été, la moto fonctionne très bien, donc je m’attends au même sur ce circuit ».
Quelle est votre opinion sur les MotoE qui débutent ce week-end ?
« Il est vrai que c’est une catégorie complètement différente de ce que nous voyons avec les Moto3, Moto2 et MotoGP, mais je pense que c’est une opportunité pour les pilotes, avec simplement une autre sorte de motos à piloter. Mais je pense, comme le dit Danilo, que le bruit de nos motos est tout simplement incroyable, et je ne pense pas que les MotoE puissent faire cela ».
Que pensez-vous du fait de courir en Finlande l’année prochaine ?
« Comme viennent de le dire Danilo et Marc, pour moi il est bien d’avoir plus de courses et moins de tests. Nous avons vu quelques photos du tracé et j’espère simplement que nous irons y courir en été (rires) ».
Comment sentiez-vous votre bras après la course à Assen, comment le sentez-vous maintenant ?
« J’ai souffert avec mon bras depuis la mi-course jusqu’à la fin, et bien sûr avoir 2 courses consécutives n’est pas l’idéal pour se rétablir, mais ici, c’est un circuit où presque tous les virages tournent à gauche. À Assen, nous nous reposions un peu dans ce genre de virages, dont je pense qu’on devra vérifier à la première séance comment ce comporte le bras, mais nous espérons qu’il sera OK, et je pense qu’il sera OK ».
Que prévoyez-vous de faire durant la pause estivale ?
« Je pense que, un peu comme tout le monde, je prendrai du repos et je resterai avec les amis et la famille. Et il faut que je rétablisse mon bras à 100 % pour la prochaine course ; c’est le principal objectif. Je vais très bien préparer la 2e partie de saison ».
Vous ne prévoyez pas un nouveau tatouage ?
« Non, non, non (rires). J’en ai déjà fait pas mal ce mois-ci, donc je vais arrêter un peu ».
Classement du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :
Crédit photo : MotoGP.com