pub

Aki Ajo

En fait, on a déjà dépassé le stade de la rumeur puisque cela a déjà atteint le site officiel motogp.com, et si cela n’est pas encore officiel, on peut le prendre pour argent comptant : comme annoncé précédemment, Francesco Guidotti quittera plus que probablement son poste de team manager de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing à la fin de la saison actuelle, et son remplaçant ne serait pas espagnol mais finlandais, en la personne d’Aki Ajo.

En effet, un moment évoqué, le nom de Dani Pedrosa semblait mal coller à la situation. Le pilote d’essai KTM au passé prestigieux avait déjà fait part en interne de son désir de ne limiter son programme à son rôle de testeur, dorénavant plus désireux de faire des wildcards et encore moins de voyager hors Europe. Et même si Mike Leitner, l’ancien team manger de Mattighofen, était bien à Misano 2, le regard des pontes de la firme autrichienne se serait donc porté sur le choix somme toute logique d’Aki Ajo, celui qui n’a plus rien à prouver en Moto3 et Moto2, et qui a toujours rêvé d’accéder au MotoGP…

Sur le site officiel, le présentateur Jack Appleyard a ainsi déclaré : « Cela a donné lieu à certaines rumeurs, à une lecture intéressante, tout au long du week-end dernier lors de la deuxième course de Misano. Il semble que Francesco Guidotti, patron de l’équipe KTM depuis quelques années, va quitter son poste à la fin de l’année et qu’Aki Ajo va quitter ses équipes Moto 3 et Moto 2 pour prendre le rôle de team manager de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing en 2025. Cela m’a fait froncer les sourcils. Je pense que les vôtres aussi, car c’est une décision intéressante. Mais quand on y pense, c’est logique… »

Ce à quoi Simon Crafar, pour le moment encore journaliste mais bientôt président du panel des Commissaires FIM MotoGP™, a répondu : « J’ai froncé les sourcils quand j’ai appris que Francesco Guidotti n’allait plus être là parce qu’il est tellement… il a été recruté pour ses qualités relationnelles. Il est tellement bon dans ce domaine. Mais Aki Ajo est l’un des directeurs d’équipe qui a le plus fait ses preuves dans le paddock. Probablement, désolé car je n’ai pas l’habitude de dire des choses comme ça, mais c’est probablement la personne avec laquelle je préfère parler dans le paddock. Il est tellement équilibré, expérimenté, fantastique, et je suis vraiment, d’un côté vraiment triste de perdre une bonne personne et j’espère qu’il a tellement d’expérience qu’il trouvera quelque chose, mais je peux aussi comprendre que si vous avez l’opportunité d’avoir Aki Ajo, qui de mieux ? »

KTM

 

MotoGP Aki Ajo