pub

Honda

Voilà une nouvelle entendue chez Honda qui devrait faire plaisir à Marc Marquez car elle va dans le sens d’un renforcement de l’équipe HRC dédiée au MotoGP. Il s’agit de l’arrivée du respecté Ken Kawauchi, ancien directeur technique de l’usine Suzuki qui a décidé de mettre à la benne ses belles GSX-RR en même temps que l’année 2022 s’achevait. Pas mal, mais ça ne va toujours pas dans le sens de l’ouverture sur la culture de l’audace et les méthodes de travail européennes qui montrent toute leur pertinence dans le MotoGP d’aujourd’hui.

Une pertinence largement exposée dans un véritable discours sur la méthode distillée par un Davide Brivio qui est aussi un ancien de Suzuki. Et qui avait réussi à équilibrer comme à optimiser les relations entre l’équipe engagée sur le terrain et essentiellement européenne avec le staff technique de l’usine au Japon. On en connait les bons résultats, et, selon la rumeur en vogue ces derniers jours, ce serait peut-être la mission que Honda aurait donné à Ken Kawauchi, l’ancien responsable technique du team Suzuki Ecstar : établir cette liaison entre le team sous le feu de la compétition et le siège toujours sujet aux inerties.

Cela suffira-t-il à faire cette nécessaire révolution culturelle qui tétanise pour l’instant le premier constructeur mondial ? Dans le box Ducati, Marco Rigamonti, qui sera le chef mécanicien d’Enea Bastianini dans les rangs de l’armée rouge, ne le pense pas. Il analyse ainsi sur moto.it dans une interview accordée à Giovanni Zamagni :  « chez Ducati, il y a beaucoup d’échanges d’informations et en continu entre l’usine et la piste et, surtout, on apporte beaucoup plus d’innovations sur la piste, des tests sont effectués qui n’ont pas été faits chez Suzuki ».

Honda

Chez Honda comme ailleurs, les pilotes font encore la différence

Il ajoute : « la structure a également beaucoup changé, le nombre de personnes a presque doublé depuis l’arrivée de Gigi Dall’Igna. C’est quelqu’un qui veut apporter beaucoup de nouveautés, même en les testant pendant les courses, alors que Filippo Preziosi était plus conservateur, il voulait être sûr avant d’apporter quelque chose de nouveau ».

Cela étant dit, le même Rigamonti précise que, quelle que soit la méthode, il faut quand même aussi d’excellents pilotes sur les motos… « La Desmosesidici a semblé être la meilleure moto et elle l’est probablement, mais les pilotes ont fait la grande différence. Quartararo, par exemple, a subi un déclin psychologique en fin de saison, comme cela s’était déjà produit en 2021. Et Suzuki a remporté deux des trois dernières courses alors qu’ils n’avaient pas performé pendant la saison : était-ce la faute de la moto ou des pilotes ? Je crois que les pilotes font encore la différence » termine l’Italien.

Au fait, cette arrivée ne serait pas non plus pour déplaire à Joan Mir et Alex Rins qui connaissent très bien Ken Kawauchi et vice versa, l’homme ayant travaillé pour l’usine d’Hamamatsu depuis plusieurs décennies. Son arrivée chez Honda, si elle se confirmait, constituerait donc une grosse surprise…

Alex Rins, Joan Mir, Team Suzuki Ecstar, Red Bull Grand Prix of the Americas

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar