pub

La Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2021 a officiellement débuté avec des tests de pré-saison au Misano World Circuit Marco Simoncelli (23-24 mai), où les 25 jeunes talents prometteurs ont eu un premier aperçu de leurs motos Yamaha R3 et ont reçu leurs kits de course pour la saison.

Conçue pour offrir un parcours de la course nationale à la compétition internationale, la Yamaha R3 bLU cRU European Cup est une nouvelle série ouverte aux coureurs âgés de 12 à 20 ans. Le championnat se disputera en six manches, avec deux courses par week-end, en soutien au Championnat du Monde FIM Superbike.

Le premier jour à Misano, les coureurs ont reçu leurs casques KYT, leurs bottes Gaerne et leurs cuirs Gimoto, et ont reçu un briefing de bienvenue pour les présenter à la série. Les jeunes ont également été présentés avec leurs machines Yamaha R3, qu’ils piloteraient pour la première fois le deuxième jour.

Avant de commencer, les coureurs ont participé à un atelier technique le matin du deuxième jour, pour mieux comprendre comment s’installer et travailler avec leurs motos, tout en assistant à un briefing des coureurs.

L’action sur piste a été divisée en six sessions de 20 minutes, avec des conditions en constante évolution, ce qui signifie que les concurrents ont pu faire l’expérience de rouler avec les pneus Pirelli slick et pluie. Après une première séance humide, la piste a continué à sécher jusqu’à ce que la pluie revienne avant la cinquième séance, qui a dû être annulée, avant de sécher à nouveau pour la dernière sortie avant la campagne 2021.

Les jeunes pilotes seront de retour sur le site italien du 11 au 12 juin pour la manche d’ouverture de la saison, où ils s’affronteront pour devenir les premiers vainqueurs de la Yamaha R3 bLU cRU European Cup. En plus des 25 coureurs permanents, les jeunes ont encore la possibilité de rejoindre la série à divers tours en tant que wildcards après le premier match de Misano.

Alberto Barozzi, Yamaha Motor Europe bLU cRU Racing Manager : « Passionnant! Un simple mot qui décrit parfaitement l’ambiance géniale qui a été créée lors de ce premier test officiel. Nous avons déjà connu tous les pilotes bLU cRU lors des trois sessions de Masterclass numérique Yamaha R3 bLU cRU European Cup, mais les rencontrer tous en direct était génial. Pendant les deux jours intensifs à Misano, la réaction a été parfaite, et ils ont immédiatement intégré l’esprit bLU cRU et sa philosophie de respect. Côté performance, le niveau dont tous ont fait preuve en piste a été très encourageant, compte tenu de leur jeune âge et de leur expérience limitée. Bien entendu, ils peuvent continuer à s’améliorer sous notre direction. Merci à tous les parents qui ont suivi les coureurs pendant les deux jours, ils ont tous fait preuve d’une grande attention et d’une passion pour les accompagner de la bonne manière. Le personnel avait une très grosse tâche pour tout préparer avant cette première réunion, ils ont fait un excellent travail et tout s’est très bien déroulé. Un merci personnel à l’organisation JIR, à tous les partenaires qui ont pu être là: Pirelli, Sutter, Ohlins, Gimoto, et à tous ceux qui ont soutenu ce nouveau projet, y compris Pata, NL et Dorna, qui se sont tous réunis pour soutenir la nouvelle génération de coureurs. Nous attendons maintenant avec impatience la première manche à Misano pour voir nos pilotes bLU cRU en compétition et dans le paddock du WorldSBK. »